RMC Sport

Tennis de table: "Je vais me faire enlever la plaque", Alexis Lebrun donne de ses nouvelles après sa grosse blessure à la main

placeholder video
Présent à Montpellier avant le départ de la 16e étape du Tour de France, Alexis Lebrun a confié à RMC Sport des nouvelles au sujet de sa main fracturée fin mars. S'il va mieux et termine sa guérison, le grand frère de Félix va devoir subir une nouvelle opération afin de retirer une plaque dans la main.

En marge du départ de la 16e étape du Tour de France entre Montpellier et le Mont Ventoux, Alexis Lebrun a donné mardi 22 juillet des nouvelles de sa main blessée lors des championnats de France de tennis de table. Battu en finale par son petit frère Félix, l’aîné des Lebrun avait ensuite taper la table dans un accès de colère et de frustration fin mars.

Après avoir joué avec une plaque ces dernières semaines, le pongiste de 21 ans devrait rapidement pouvoir l’enlever. Revenu plus tôt de ses vacances pour un examen médical, Alexis Lebrun a bien cicatrisé et le port de cette plaque de métal n’a plus lieu d’être.

"Là j'étais en vacances, donc ça va. Là ça va être la reprise de l'entraînement, je vais me réentraîner et du coup ça va. Un peu fatigué mais ça va aller", a indiqué Alexis Lebrun auprès de RMC Sport. Avant de confirmer la bonne nouvelle pour sa convalescence: "Ma main, je vais me faire enlever la plaque qu'ils m'ont mise donc normalement c'est une petite opération et puis du coup ça va repartir à l'entraînement et en espérant que ça revienne le plus possible."

Alexis Lebrun va devoir se faire opérer

Dans les prochains jours, le médaillé de bronze du par équipes au JO 2024 de Paris ratera environ un mois de compétition afin de pouvoir réaliser un bloc d’entraînement complet sans sa plaque. Même si, tant que l’intervention chirurgicale pour retirer la plaque n’est pas passée, Alexis Lebrun ne sait pas encore exactement quel sera son planning.

"Je ne sais pas encore donc c'est pour ça que je ne sais pas trop si j'en parle ou pas, parce que je n'ai pas grand-chose à dire", a enchaîné le frère aîné de Félix. "Je sais que là je viens de passer le scanner et donc je peux me faire opérer, mais on doit s'appeler avec le chirurgien."

Et Alexis Lebrun de préciser qu’il n’a plus mal: "Il n'y a plus rien. Mais, justement, comme ça va bien, il vaut mieux enlever la plaque. C’est aussi afin de pouvoir être en forme sur les championnats d'Europe et lors du WTT Champions à Montpellier (qui seront à suivre en exclusivité sur les chaînes Twitch et YouTube RMC Sport, du 28 octobre au 2 novembre), pouvoir avoir une main sans plaque à l'intérieur c'est toujours mieux."

"J'espère que ça va revenir assez vite"

Mais en attendant ces prochaines échéances en compétition, le prochain objectif du 11e mondial en simple est donc de se faire opérer au plus tôt afin de rapidement revenir.

"Surtout que c'est une petite opération, donc j'espère que ça va revenir assez vite", a encore expliqué Alexis Lebrun. "[…] On va reprendre l'entraînement tranquillement, se remettre en forme, et après il y aura une grosse prépa physique et une grosse remise à l'entraînement. Et puis après on sera en forme pour les compétitions."

Avant de conclure par une petite indiscrétion sur son frère Félix: "Il n'avait pas de scanner à passer, donc il est resté un petit peu plus à Porto Rico. Là, il profite avec la famille Diaz, Daniel Gonzalez, tout ça. Ils nous ont accueillis, c'était sympa, donc lui, il profite encore."

Jean-Guy Lebreton, avec Léna Marjak à Montpellier