RMC Sport
-

Julien Dubois en adoptant sa tactique favorite

Julien Dubois aime faire finir leur course à ses partenaires. Il a remporté de nombreuses épreuves ainsi et l'étape Casaq Ligue du jour a confirmé la règle. Le jeune professionnel a remporté la dernière étape de l'année 2012 en créant la surprise au sulky de United Express. Il devance Laurent Abrivard (Ulima du Citrus), le Suédois Bjorn Goop (Ustine d'Ecajeul), Thibault Viet (Uquinette du Pont) et Christian Bigeon (Union d'Haufor). Une arrivée qui ne provoque aucun changement en haut du classement général.

-

Challenge relevé mais...

Franck Nivard a relevé le défi du numéro 1 derrière les ailes de l'autostart avec son crack Ready Cash pour s'imposer dans la course qualificative au Grand Prix d'Amérique, le Prix de Bourgogne, cet après-midi à Vincennes. Grâce à son succès du jour, Franck Nivard passe au 2ème rang du classement général. Mais il a fallu sortir le grand jeu dans le derniers mètres pour résister à Jean-Philippe Dubois et Royal Dream. Richard Westerink (Timoko) est troisième devant Christian Bigeon (Tiego d'Etang) et Pierre Levesque (Qwerty).

-

Franck Ouvrie : l'homme du mois de décembre

Auteur d’une saison exceptionnelle, Franck Ouvrie (Ru de l’Airou) conclut son année de la plus belle des manières. Le pilote s’impose dans le Prix Bar-Le-Duc et remporte ainsi sa sixième étape de la Casaq Ligue, la quatrième au mois de décembre. A l’issue d’une fin de course étourdissante, il devance l’animateur Matthieu Abrivard (Sage de Guérinière), Jean-Michel Bazire (Tchao de Loiron), le favori Anthony Barrier (Talicia Bella) et Pierre Vercruysse (Snob de Corday).

-

Dans la famille Levesque, je demande le fils

Pas une étape Casaq Ligue sans qu'un "Levesque" ne s'illustre ! Vainqueur la semaine dernière à Cabourg, Thomas Levesque fait aussi bien que son père mardi à Vincennes, en remportant l'étape du jour sur la piste de référence en France, associé à Un du Manoir. Christian Bigeon au sulky du favori Ugo Barbés conclut deuxième devant Franck Nivard (Ubu du Metz) qui réalise la bonne opération, Sébastien Hardy (Un Beau Luxor) et Romain Le Creps (Utile de Choisel).

-

JOYEUX NOËL

Les courses ne s'arrêtent jamais et tous les acteurs de la Casaq Ligue vous souhaitent à toutes et à tous un très Joyeux Noël. Hier Grégory Benoist, fort de son succès deauvillais, a pris le large au classement général en plat. Les compétiteurs trot prennent le relais aujourd'hui à Vincennes. Eric Raffin ainsi que Jean-Michel Bazire ne feront certainement pas de cadeau à Matthieu Abrivard, absent de l'étape du jour, et peuvent réaliser la belle opération même si, pour la victoire, Pierre Levesque semble particulièrement ambitieux.

-

Une victoire heureuse pour Eric Raffin

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Battu par Anthony Barrier (Surprise du Lupin) dans le Prix d'Amboise ce vendredi 21 décembre à Vincennes, Eric Raffin a finalement hérité du succès suite à la disqualification après enquête de son rival. Le leader de la Casaq Ligue a devancé Pierre Levesque (Star du Coglais), le bon finisseur Christophe Martens (Mururoa As), l'homme en forme Franck Ouvrie (Suzuka) et Matthieu Abrivard (Sylvie de Bétan).

-

David Cottin et Ludovic Philipperon peuvent transcender leurs partenaires

En quête de cravache d'or, David Cottin met les bouchées doubles pour gagner tous azimuts depuis plusieurs semaines. Comme dans toutes les autres courses jusqu'au 31 décembre, il va viser la victoire cet après-midi avec Under dont les dernières tentatives ne sont pas reluisantes. De son côté, le jeune Ludovic Philipperon est le seul membre du TOP 5 au départ de l'étape du jour à Cagnes : en finissant dans les trois 1ers, il accèderait au podium du championnat de France des jockeys - obstacle.

-

Julien Dubois enchaîne avec Septuor

Vainqueur de l’événement du 3 décembre avec Septuor, le jeune driver a doublé la mise ce dimanche à Vincennes à l’occasion du Prix de Briare. Après avoir patienté dans le dos des animateurs, Julien Dubois a bouclé son parcours à toute vitesse. Il devance facilement un Jean-Michel Bazire pourtant très offensif au sulky de Swing d’Eronville. Avec Mineiro As, Pierre Levesque domine Matthieu Abrivard (Classic Tile) et Eric Raffin (Sangoten) pour le premier accessit.

-

La chevauchée fantastique d’Anthony Barrier

Il s’est imposé à trois reprises lors de ses six dernières tentatives à ce niveau. Irrésistible actuellement dans les tournois Casaq Ligue, le pilote de Jean-Paul Marmion, étincelant hier, pourrait sur sa lancée enlever l’événement dominical à Vincennes. Au sulky de l’irréprochable Show d’Hermès dans le Prix de Briare, le driver de 26 ans devrait logiquement participer à l’emballage final d’une épreuve dans laquelle Yves Dreux (Séguinel Mabon) endossera la tunique du favori.

-

Anthony Barrier était à l'heure

Au sulky de la grande favorite, Triode de Fellière, le très en forme pilote de Jean-Paul Marmion a répondu présent cet après-midi, s’adjugeant sûrement le Prix Oscar Collard. Au terme d’une fin de course tranchante avec sa partenaire, il devance Pierre Levesque (Titan d’Occagnes), lequel était entré en tête dans l’ultime ligne droite. Avec Touch of Quick, Clément Casseron, qui participait à son premier événement de la saison, a créé une belle sensation en s’emparant de la troisième place d’un tournoi qui ne génère aucun changement dans la Top 5 de la Casaq Ligue.

-

Franck Ouvrie remet le couvert

Vainqueur de l’étape de Cabourg ce mardi, le pilote de Tafaiko Sax a doublé la mise cet après-midi à Vincennes dans le Prix d’Evrecy. Mettant à profit la forme du représentant de Jean Luck, le « héros de la semaine » devance Christian Bigeon (Téatro) et un étonnant Gabriel-Angelo Pou Pou (Trebol), lequel marque ses premiers points dans le Challenge. Pierre Levesque (Tornado de l’Océan) et Dominik Locqueneux (Global Manhattan) complètent l’arrivée d’un événement qui ne génère aucun changement dans le Top 5 de la Casaq Ligue.

-

Eric Raffin fait coup double

Vainqueur de l’étape du jour à Vincennes (Prix de Luxé), il en profite pour prendre les commandes de la Casaq Ligue. Au sulky de l’un des favoris, Ulk Blue, Eric Raffin a, ce mercredi, aisément devancé Jean-Etienne Dubois (auteur d’une bonne fin de course avec Uccello Jet) et l’animateur Jean-Philippe Ducher (Ugo du Loisir). Associé à des chevaux très en vue, Jean-Michel Bazire (Uroi de Nganda) et Tony Le Beller (Ubéro des Liards) complètent l’arrivée d’un tournoi jugé sous un soleil hivernal.

-

Jean-François Senet peut vaincre le signe indien

Abonné aux places depuis l’ouverture du championnat, Jean-François Senet est bien armé pour épingler, ce mardi, son premier événement de la saison. Avec le métronome Louisville AS, il endossera le rôle du favori dans une épreuve (Prix des Calcéolaires) jugée sur les 2850 mètres de Cabourg. Egalement au départ de ce tournoi, le leader de la Casaq Ligue (Matthieu Abrivard) visera une place avec Royal de Vaiges afin de creuser l’écart sur ses suivants immédiats.

-

Franck Ouvrie, Acte III

Associé à l’un des chevaux en vue, Franck Ouvrie a dicté sa loi dans l’événement cabourgeais de ce mardi. Offensif dans la ligne d’en face, le pilote de Reggae d’Urzy a sûrement dominé ses rivaux dans la phase finale du Prix des Calcéolaires, enlevant son troisième tournoi Casaq Ligue de la saison. Avec Quartino, Tony Le Beller devance Eric Raffin (Quiris) et Franck Nivard (Riviera de Cossé) pour l’octroi de la deuxième place. Grâce aux points pris cet après-midi, ces deux derniers réalisent une bonne opération au classement général du Challenge. De son côté, Jean-François Senet n’a pu faire mieux que cinquième avec Louisville AS, favori de l’épreuve.

-

Une juste récompense pour Régis Schmidlin

Il cherchait sa victoire d’étape depuis le début de la saison. Associé à l’éclectique Hidden (efficace en haies comme en steeple), le pilote de Marcel Rolland est parvenu à ses fins en s’adjugeant à Cagnes le Prix de la Promenade des Anglais. Tenace jusqu’au bout, Régis Schmidlin devance Alexis Acker (Luky d’Anjou) et David Cottin (Raboco). Derrière ce trio, Anthony Lecordier (Don Lujan) et Johnny Charron (Rescato de l’Oust) complètent l’arrivée d’un événement qui ne génère aucun changement dans le Top 5 de la Casaq Ligue.

-

Des arguments de poids

La Casaq Ligue d’obstacle fera notamment escale à Cagnes-sur-Mer cet hiver. Premier événement du meeting azuréen, le Prix de la Promenade des Anglais se déroulera sans les trois premiers du Challenge. En lice ce lundi, Gaëtan Masure et Sylvain Dehez tâcheront de profiter de ce tournoi pour se rapprocher de l’avant du peloton. Le premier sera associé à une jument estimée (Mayflair), mais qui devra supporter la plus lourde charge dans cette épreuve (71 kilos). Le second pilotera un revanchard Dongarry (crédité du plus petit poids de la course), lequel aura six kilos de moins à porter que Mayflair.