Accusations de vols, agression: c’est chaud entre Farah et Gebreselassie

Haile Gebreselassie et Mo Farah - AFP
Mo Farah s’est préparé des mois pour le marathon de Londres, dimanche, où il va affronter le grand favori Eliud Kipchoge. Au cours de sa préparation, le Britannique est parti s’entraîner en Ethiopie et a logé à Addis Abeba dans un hôtel appartenant à la légende Haile Gebreselassie. Dans un entretien au Guardian il a raconté avoir perdu un sac contenant notamment un peu moins de 3.000 euros.
Farah: "Je veux qu'Haile prenne ses responsabilités"
"Je suis parti m'entraîner à 5h30 avec mon coach et mes coéquipiers et j'ai donné ma clé à la réception pour qu'ils puissent nettoyer ma chambre, a-t-il expliqué. Quand je suis revenu à 16h30, j'ai vu que mon sac était ouvert. Quelqu'un a pris la clé à la réception, et a pris mon argent, mes téléphones et cette montre qui a une valeur sentimentale."
À la suite de cette perte, Mo Farah dit avoir tenté de joindre Haile Gebreselassie. "Il n'a pas répondu, il n'a rien dit, alors que c'est son hôtel, a-t-il regretté. Nous avons engagé deux avocats. Je me moque de l'argent, je veux juste ma montre. Je veux qu'Haile prenne ses responsabilités."
Gebreselassie évoque une agression de Farah
Face à ses déclarations de Mo Farah, Haile Gebreselassie a répondu sèchement via un communiqué, assurant que les clients doivent prévenir s’ils ont une somme d’argent importante dans leur chambre, un coffre-fort pouvant être mis à disposition. Mais l’Ethiopien, visiblement en colère, ne s’est pas arrêté là. Il a assuré avoir dû intervenir pour empêcher l’un de ses clients de déposer plainte contre Mo Farah pour une agression, ajoutant que le Britannique serait parti sans payer 3.000 dollars (2.690 euros), malgré la réduction de 50% dont il bénéficiait.
Deux versions s'affrontent
"Mo conteste toutes ces affirmations, a répondu le porte-parole de Farah dans la foulée. Le coffre-fort "était défectueux et un nouveau a été demandé"", peut-on lire. D’après les représentants de Mo Farah, "l’hôtel a reconnu sa responsabilité après le rapport de police, offrant même de payer le montant volé avant que Mo soit obligé de changer d’hôtel très rapidement pour des raisons de sécurité."