RMC Sport

Athlé: le record du monde? Mayer n'a "pas beaucoup de marge" pour le battre

placeholder video
Après son surprenant échec aux championnats d’Europe de Berlin en août, Kevin Mayer peut-il rebondir pour atteindre le graal et ce fameux record du monde d’Ashton Eaton? Une mission difficile selon le principal intéressé, membre de la Dream Team RMC Sport, qui s’alignera sur le Décastar de Talence les 15 et 16 septembre (à suivre sur RMC Sport).

9046 points. Un nombre qui résume à lui seul l’objectif de toute une carrière. Même s’il s’en défend, Kévin Mayer marche sur les traces de la légende Ashton Eaton, détenteur du record du monde du décathlon depuis ses 9045 points glanés aux Mondiaux de Pékin en 2015. Sorti de championnats d’Europe ratés pour cause de zéro pointé à la longueur, le Français disputera le Décastar à Talence, les 15 et 16 septembre (à suivre sur RMC Sport). Mais ne lui parlez surtout pas de record du monde!

"Je n’ai pas beaucoup de marge"

"Si c’est l’objectif fixé pour le Décastar? Absolument pas, insiste le décathlonien sur RMC Sport. Tout se passe tellement vite au décathlon. Même Ashton Eaton ne commençait à penser à la victoire qu’après la perche. Il y a énormément d’épreuves à risques, je préfère ne pas y penser maintenant… et peut-être y songer à la fin de mon décathlon, si j’ai fait ce qu’il fallait."

Sur le papier, Kévin Mayer a le potentiel. Mais le champion du monde s’agace un peu de cette étiquette. "Depuis que j’ai le potentiel, on me parle tout le temps de ce record du monde, poursuit le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais je n’ai pas beaucoup de marge. Il faudrait que je fasse des performances très proches de tous mes records dans les dix épreuves. On ne peut pas envisager ça dès le début. Eventuellement après la perche."

>>> Le meilleur de l'athlétisme est sur RMC Sport

"Au début, ce n’était pas du tout mon objectif"

Celui qui estime que l’idéal est de ne faire "que" deux décathlons dans l’année dont un en championnat confie d’ailleurs n’avoir pensé que tard à un éventuel record du monde: "Au début, ce n’était pas du tout mon objectif de battre le record du monde. Je le vois de plus en plus à l’entraînement ou même en compétition. J’ai mis une marque très haute qui me le permet de l’envisager. Mais c’est du décathlon, pas du 100m. On ne peut pas se dire dès le début qu’on va le battre, c’est trop flou."

Kévin Mayer est d’ailleurs revenu sur son abandon à Berlin, après trois essais manqués à la longueur qui lui faisaient abandonner toute possibilité de podium. "Je m’attendais à énormément de critiques et j’ai reçu énormément de soutien, explique le décathlonien français. Cela m’a énormément aidé à digérer, à repartir sur de nouvelles bases et à me fixer de nouveaux objectifs très vite. J’ai eu pas mal de blessures par le passé et je préfère optimiser ma carrière. Je n’avais plus rien à aller chercher et il y avait le décastar après…" Rendez-vous le 15 septembre sur RMC Sport.