RMC Sport

Athlétisme, championnats d'Europe : Mekhissi reprend son titre sur 3000m steeple

Mahiedine Mekhissi

Mahiedine Mekhissi - AFP

Disqualifié en 2014 pour avoir enlevé son maillot avant l’arrivée, Mahiedine Mekhissi a reconquis le titre sur 3000m steeple vendredi lors des championnats d’Europe d'Amsterdam. Son compatriote Yoann Kowal a pris la troisième place.

Une belle revanche pour Mahiedine Mekhissi. Deux ans après un sacre retiré pour avoir ôté son maillot avant la ligne d’arrivée, le Français a reconquis le titre de champion d’Europe du 3000m steeple vendredi à Amsterdam. Sa troisième médaille d’or de la discipline sur la scène continentale après 2010 et 2012. Sous les yeux de sa maman, en plus.

"Elle n’est jamais venue me voir courir dans un stade, explique Mahiedine Mekhissi. Je l’ai vu quand j’ai fait mon tour d’honneur, j’ai eu les larmes aux yeux. Ce n’est pas facile. Je reviens de loin. L’année dernière, j’étais blessé, en béquilles. Aujourd’hui, je suis champion d’Europe. Je suis fier de ce que j’ai accompli, d’offrir cette médaille à l’équipe de France. On en a grandement besoin. Je suis super fier d’être le premier à l’offrir. Demain, je vais savourer le podium, la Marseillaise. Il faut savourer. »

A lire aussi >> Championnats d'Europe : Lavillenie ne franchit aucune barre

Kowal médaille de bronze

Mekhissi a devancé facilement le Turc Aras Kaya en 8 minutes 25 secondes et 63 centièmes, et son compatriote Yoann Kowal, médaillé de bronze, qui avait récupéré la première place en 2014. Les Français confirment donc une nouvelle fois leur domination du 3000m steeple en Europe.

Rédaction