RMC Sport

Athlétisme: les coulisses du choix de Sasha Zhoya pour l'équipe de France

placeholder video
Le jeune et prometteur athlète Sasha Zhoya arrive ce mercredi à l'INSEP, quelques semaines après avoir décidé de représenter la France plutôt que l'Australie et le Zimbabwe lors des compétitions internationales.

La pépite franco-australienne Sasha Zhoya a donc choisi de représenter la France lors des grandes compétitions à venir. Le jeune homme de 17 ans, recordman du monde cadet du 60 mètres haies, 110 mètres haies et du saut à la perche, arrive à l’INSEP ce mercredi 22 janvier. Sa décision a été l'objet d'une lutte entre la France et l'Australie. Il pouvait également représenter le Zmbabwe, pays d'origine de son père.

Né en Australie, les vacances en France

Depuis plusieurs mois, beaucoup d’attention était portée au jeune Sasha. Le garçon a grandi en Australie mais parle le français et passe la plupart de ses étés en Auvergne, à Clermont, d’où sa mère est originaire. C’est d’ailleurs elle qui a mené les négociations avec la Fédération française d’athlétisme.

Trois moments forts ont contribué à cette décision. Tout d'abord, les premiers contacts les des championnats de France cadets en Juillet 2019 à Angers, la première rencontre. Puis une invitation au meeting Diamond League de Monaco, fin juillet 2019. Et enfin sa présence aux championnats du monde d'athlétisme de Doha, invité par son sponsor Adidas. 

Un contrat aspirant 

Catherine, sa mère, a été très pointilleuse, ne négligeant aucun sujet pour l’avenir de son fils: les études, l’encadrement à l’INSEP mais aussi les questions d’assurance. La sécurité sociale australienne n’étant pas la même qu’en France, la mère de Sasha Zhoya a voulu s’assurer d’une réelle prise en charge de l’athlète en cas de blessure ou de maladie. C’est ainsi que la MAIF, partenaire de la FFA, gère la couverture sociale et médicale de Sasha Zhoya même lorsqu’il est sur le territoire australien.

Le jeune homme va signer un contrat d’aspirant professionnel, valorisé à 18.000 euros par an de la part de la fédération dans un premier temps, le reste provenant de ses équipementiers Adidas et autres contrats de sponsoring. Cela rentre dans le cadre des aides Génération 2024, prévues pour contribuer au développement des athlètes pour les Jeux olympiques de Paris. 

La perche de côté cette saison

Cette saison, Zhoya va mettre la perche en stand-by pour se consacrer au sprint et au 60 mètres haies, où il travaille notamment avec Ladji Doucouré. Dans ce cadre, il existe une infime chance de le voir aux Jeux de Tokyo (24 juillet - 9 août), par exemple dans une équipe de relais. Mais son réel objectif serait de participer aux championnats d'Europe, à la fin du mois d'août à paris. 

HM avec Aurélien Tiercin