Aucun finisher cette année sur la Barkley, la course la plus dure du monde

La Barkley ne comptera aucun vainqueur cette année. La mythique course, considérée comme la plus dure du monde, a essoré tous les concurrents, éliminés pour ne pas avoir réussi à remplir les conditions hors du commun érigées par l’organisateur et créateur Gary Cantrell, plus connu sous le nom de Lazarius Lake.
Un concurrent n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs heures
Ce dernier s’est inspiré de la fuite (soldée par un échec) de l’assassin de Martin Lurher King du pénitencier où il était incarcéré en 1977 pour lancer cette course hors du commun en 1986 de 100 miles (160 kilomètres) et de près de 20.000 mètres de dénivelé. Les concurrents ont 60 heures pour conclure les cinq tours mais ils doivent compléter le autres dans un temp imparti. Et la sélection a été particulièrement rude cette année.
Les coureurs doivent en effet boucler deux tours en moins de 24 heures pour avoir droit à cinq tours. S’ils terminent le deuxième tour en moins de 26 heures et 30 minutes, ils restent éligibles à une troisième boucle, qui, si elle est bouclée en moins de 40 heures, est considérée comme une "Fun Run" (course amusante). John Kelly y est parvenu (39 heures, 50 minutes, 27 secondes) mais l’Américain, dernier concurrent en lice et le seul à avoir entamé la quatrième boucle, a abandonné peu de temps après le Français Sébastien Raichon.
Seulement neuf coureurs sur les quarante au départ avaient réussi à entamer la deuxième boucle de cet ultra-trail en mode course d’orientation (des livres sont disposés sur le parcours, les participants devant arracher la page correspondant à leur numéro de dossard). Cette hécatombe tranche avec le succès de la dernière édition qui avait vu cinq concurrents franchir la ligne d’arrivée et la première femme de l’histoire de la course, Jasmin Paris. Le Japonais Tomokazu Ihara, un temps en tête, n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs heures.