RMC Sport

Bolt, Vicaut, Lavillenie... Ce qu'il faut retenir du meeting de Londres

-

- - -

Etape de la Ligue de Diamant, le meeting de Londres a surtout offert une belle répétition avant les JO de Rio (5 au 21 aout). Pour son premier 200m de la saison, Usain Bolt a mis tout le monde d’accord. Deux semaines après leur déception des championnats d’Europe, Jimmy Vicaut et Renaud Lavillenie se sont rassurés.

Bolt facile mais…

Il clamait avoir retrouvé ses sensations. Encore fallait le prouver sur la piste, pointes aux pieds. Embêté depuis des mois par des problèmes aux ischio-jambiers, Usain Bolt a mis tout le monde d’accord ce vendredi à Londres. Pour son premier 200m de la saison, le Jamaïcain aux six ors olympiques, a tranquillement déroulé pour s’imposer en 19’’89. En tête à l’entrée de la ligne droite, il a donné l’impression de relâcher dans les 50 derniers mètres mais sa foulée a manqué de fluidité. Malgré sa grimace à l’arrivée, le roi Usain sera bien le favori du demi-tour de piste lors des JO de Rio qui débutent dans quinze jours (5 au 21 aout). A noter la cinquième place de Christophe Lemaitre en 20’’27.

Vicaut efface la déception

Le jour-sans des championnats d’Europe est derrière lui. En bronze à Amsterdam début juillet malgré un costume d’hyper favori, Jimmy Vicaut a dominé la ligne droite londonienne en patron. Sa meilleure prestation, le Français l’a signée en demi-finale avec un convaincant 9’’96. Il s’imposera deux heures plus tard en finale en 10’’02. Les deux fois, Vicaut, après des départs moyens, s’est montré irrésistible dans les 50 derniers mètres. Encourageant pour Rio.

Lavillenie toujours chez lui à Londres

Lui aussi était en quête de rédemption après des championnats d’Europe ratés. « Air » Lavillenie n’a pas déçu dans un stade qui lui réussit bien, théâtre de son incroyable titre de champion olympique en 2012. Le recordman du monde (6,16m) s’est imposé en effaçant une barre à 5,90m. Il a ensuite échoué trois fois à 5,97m. Kevin Menaldo (5,75m) prend la troisième place derrière l'Américain Sam Kendricks (5,83m).

Bosse monte en puissance

Très belle performance sur 800m de Pierre-Amboise Bosse. Le Français s’est imposé en 1'43''88, sa meilleure performance de l’année. De quoi lui permettre de rêver d’une médaille aux JO.

A lire ici >> Pas qualifiée aux JO, Kendra Harrisson efface le record du monde du 100m haies vieux de 28 ans

A lire ici >> Lavillenie (re)montre les muscles

A lire ici >> Vicaut à la porte des grands