"Ça gâche ton image de passer du côté obscur", Robert-Michon descend les "Jeux des dopés"

C'est une compétition inédite que s'apprête à accueillir Las Vegas en mai 2026. Les Enhanced Games, soit "Les Jeux améliorés" en français. Comprenez surtout, "Les Jeux des dopés", puisque le dopage sera autorisé, voire conseillé par les organisateurs, à commencer par le créateur, un entrepreneur australien du nom d'Aron D'Souzan, soutenu par le fils de Donald Trump.
À peine annoncé, ce nouveau format officieux des Jeux olympiques suscite déjà la polémique. A commencer par la commission des athlètes du CIO et de l'Agence mondiale anti-dopage. "En tant qu'athlètes, nous croyons que la tenue des Enhanced Games ou tout évènement encourageant l'utilisation de substances et de méthodes améliorant les performances constituent une trahison de tout ce que nous défendons", ont-ils écrit dans un communiqué publié en juin dernier.
Rares sont les athlètes à s'être exprimés individuellement et publiquement sur cette question. Mais à l'occasion des Mondiaux d'athlétisme à Tokyo (13-21 septembre), Mélina Robert-Michon est sortie du silence. "À la limite je préfère qu’ils fassent leur truc à eux dans leur coin plutôt que de venir dans nos compétitions à nous", s'est d'abord indignée la spécialiste du lancer de disque. "Je ne vois pas trop l’intérêt à part la curiosité de savoir s’il va vraiment y avoir des résultats différents. Je trouve que ça gâche ton image de passer du côté 'obscur'. Ce n’est pas le truc qui m’inspire et je ne vois pas à quoi ça sert", a avoué l'Iséroise sans détour.
Un médaillé olympique de Paris 2024 parmi les participants
Vice-champion olympique sur le 50m nage libre à Paris lors des JO 2024 derrière l'Australien Cameron McEvoy, Benjamin Proud a été annoncé comme participant aux Enhanced Games. "Mon ambition a toujours été d’être l’homme le plus rapide de la planète (...) Aujourd’hui, je souhaite me concentrer sur la performance au plus haut niveau et me lancer de nouveaux défis. Les Enhanced Games m’offrent cette chance", a justifié le double champion du monde britannique en 50m papillon et 50m nage libre.
En rejoignant cette organisation, Benjamin Proud condamne sa carrière, World Aquatics ayant annoncé l'exclusion des nageurs et nageuses des Jeux olympiques et championnats du monde en cas de participation aux Enhanced Games.