Championnats d’Europe d’athlétisme: problèmes personnels, blessures... les raisons de l’inattendu forfait pour la finale du relais 4x100 français

Le relais 4x100m masculin ne disputera pas la finale des championnats d’Europe d’athlétisme, ce mercredi à Rome. La Fédération française d’athlétisme a pris cette décision pour préserver les athlètes pour la suite de la saison. Le 4x100 m français avait réalisé le quatrième temps des séries mardi midi, avec un quatuor composé d'Antoine Thoraval, Jeff Erius, Ryan Zézé et Aymeric Priam. En 2022, à Munich, le relais français avait décroché l'argent.
>> Championnats d'Europe d'athlétisme: les infos EN DIRECT
La décision pouvait paraître étonnante de la part de la FFA, dans un contexte où les relayeurs contestaient sa décision de ne pas aligner Ryan Zézé en individuel sur le 100m. Dans la soirée, Richard Cursaz, référent du relais 4x100m, est venu apporter un autre éclairage sur ce choix inattendu de retirer la France de la finale. Il y a quelques jours, Mickaël Zézé s’était blessé à l’adducteur droit à l’échauffement, juste avant de commettre un faux-départ sur les séries du 100m.
Les larmes de Richard Cursaz
"On s'est tous réunis cet après-midi avec les garçons et c'est une décision d'un commun accord, a expliqué Cursaz à la presse. Un certain nombre d'événements se sont passés, d'ordre personnel, moral, psychologique et physique. Déjà hier, en série, on a eu des difficultés à aligner une équipe et ça prouve la qualité du collectif. Et suite à la nuit passée, la récupération ne s'est pas faite."
"Concrètement, Pablo Matéo a des soucis personnels qui sont arrivés il y a deux ans aussi (la perte de son père et cette fois de son frère, juste avant la compétition), ça dépasse le champ sportif, a évoqué Richard Cursaz, en larmes. Ryan Zézé a une douleur au dos et ce matin cette douleur s'est réveillée. Le médical a fait le choix de le préserver. Les trois autres qui sont venus ont compris cette décision même s'il y a de la frustration."