RMC Sport

Championnats d'Europe : Daunay enfin couronnée

-

- - -

Christelle Daunay a décroché le premier grand titre de sa carrière, ce samedi sur le marathon des championnats d'Europe de Zürich. La Française offre à la délégation tricolore sa sixième médaille d’or dans cette compétition.

C’était l’une de ses dernières chances de briller dans un championnat international. Et Christelle Daunay n’a pas manqué son rendez-vous. A bientôt 40 ans (elle les fêtera le 5 décembre prochain), elle est devenue la première Française à remporter le marathon d’un championnat d’Europe, ce samedi matin à Zürich. En 2h25’14’’, la Mancelle devance l’Italienne Valeria Straneo (2h25’27’’), vice-championne du monde l’an dernier, et la Portugaise Jessica Augusto (2h25’41’’) et offre à la délégation française sa sixième médaille d’or dans ces championnats d’Europe. 

Alors qu’elle n’avait pas pris le départ d’un marathon cette saison, en misant tout sur Zürich, Daunay a mené la course de bout en bout, battant à l’arrivée le record des championnats d’Europe (réalisé par l'Italienne Maria Guida, 2h26’5’’ en 2002). Détentrice du record de France de la discipline (2h24’22’’) et habituée aux podiums sur les plus grands marathons mondiaux (Paris, New York), l’athlète tricolore peut maintenant savourer cette médaille. 

« Maintenant, elle va améliorer son record de France »

« Ça prouve qu’on peut courir vite et longtemps à 39 ans, se réjouit Christelle Daunay. Je suis toujours là, je suis fière d’être là, fière d’être championne d’Europe sur marathon à 39 ans et d’apporter une nouvelle médaille d’or à l’équipe de France. Ça concrétise un palmarès qui est déjà bien garni. C’est mon dixième marathon et j’ai toujours fait un top 5 dans les « Majors ». Une médaille d’or en équipe de France concrétise ce palmarès. C’est aussi mon premier succès car j’avais toujours fait des podiums mais jamais de victoire. C’est un beau jour ! En plus, gagner en 2h25’14’’ sur un parcours difficile, à la bagarre avec l’Italienne, je suis fière de la course et de la tactique. »

Et Christelle Daunay ne s'arrêtera pas là. Première médaillée française en marathon depuis Maria Rebelo et Dominique Chauvelier, en bronze aux championnats d’Europe de 1990, elle compte désormais s'attaquer à son record de France. « Ça fait des années qu’elle court le marathon. Elle avait déjà prouvé à New York et à Chicago qu’elle était dans les meilleures du monde, reconnaît Cédric Thomas, au micro de BFM TV. Aujourd’hui, elle prouve encore qu’elle est la meilleure européenne sur le marathon. Elle bat le record des championnats d’Europe et elle n’est qu’à 40 secondes de son record de France. Maintenant, il lui faut un marathon rapide et international pour qu’elle puisse améliorer son record de France, en atteignant 2h22, voire moins. » Dès l’année prochaine aux Mondiaux de Pékin ? 

A.M.