RMC Sport

Athlétisme: "J'ai déplacé des montagnes", Jimmy Gressier est "très fier" de son bilan aux Mondiaux de Tokyo

placeholder video
Médaillé de bronze sur le 5.000m ce dimanche aux Mondiaux de Tokyo, Jimmy Gressier repart avec deux médailles, lui qui a été sacré sur le 10.000m. Le Français en a profité à nouveau pour demander de ne pas comparer l'athlétisme avec les autres sports.

Jimmy Gressier repartira de Tokyo avec deux médailles. Champion du monde dimanche dernier sur le 10.000m, le Français (28 ans) a pris la médaille de bronze ce dimanche lors du 5.000m. Le Boulonnais sauve le bilan de l'équipe de France, en décrochant les deux seules médailles de la délégation.

"En venant ici, j'y croyais plus que personne", a lancé Gressier au micro de France TV à l'issue de sa troisième place ce dimanche. "Après ma finale en Diamond League (victoire à Zürich le 28 août sur le 3.000m), j'y croyais dur comme fer. Après, il fallait encore le faire. Je me suis rassuré avec le 10.000m en gagnant. Je savais que j'en avais dans la dernière ligne droite."

Sur ce 5.000m, Jimmy Gressier a été devancé par l'Américain Cole Hocker et le Belge Isaac Kimeli (12'58''78). "Aujourd'hui, j'ai senti mes jambes assez fatiguées dès le premier tour mais pas d'excuse, je l'avais choisi de faire ce doublé", a ajouté Gressier. "C'est incroyable, je suis très fier. Cela ne se joue à pas grand-chose sur la dernière ligne droite."

"J'écris encore l'histoire"

Avant ces Mondiaux, aucun athlète tricolore n'avait réussi à monter sur le podium du 5.000m ou du 10.000m. "Physiquement, je suis mort mais mentalement, j'ai faim. J'ai envie de faire de grandes choses", a lâché Gressier, devenant le premier Français à ramener deux médailles individuelles sur des mêmes Mondiaux.

Jimmy Gressier en a profité également pour faire un rappel indirect aux critiques de David Douillet, qui avait ciblé le bilan de l'athlétisme français aux Jeux olympiques de Paris. "J'écris encore l'histoire, ça fait plaisir: aller chercher deux médailles sur un sport ultra-concurrentiel. Je le disais aux Jeux olympiques de ne pas comparer les sports avec l'athlétisme, l'un des sports les plus universels de la planète", a répété Gressier. "Encore plus la course à pied où on a besoin de rien si ce n'est d'avoir l'envie de déplacer des montagnes. J'en ai déplacé."

GL