"Il y en a plein qui m'enterraient..." Lavillenie savoure son 3e titre mondial à la perche

Renaud Lavillenie - AFP
Renaud Lavillenie a remporté son troisième titre de champion du monde dimanche. Dans la Barclaycard Arena de Birmingham, le perchiste a dominé le concours lors des Mondiaux en salle, avec un meilleur saut à 5,90m. Le recordman du monde n'a pu retenir ses larmes au moment de monter sur la plus haute marche du podium. "Je ne les explique pas toutes (les larmes, ndlr). C'était super intense", confie-t-il au micro de RMC Sport.
"Je montre aux petits jeunes que c'est loin d'être fini"
"C'est la compèt' de l'année que j'avais visée. J'avais tous les réglages qui se mettaient en place. Aujourd'hui, je n'ai pas failli. J'ai réussi à faire tout ce qu'il fallait, même si je garde cette petite frustration du premier saut à 5,90m qui aurait pu tuer le concours. Mais après, j'ai été capable de rester calme et de faire ce qu'il fallait", explique "Air Lavillenie".
Le spécialiste français du saut à la perche, champion olympique en 2012 et vice-champion olympique en 2016, savoure ce titre mondial conservé: "Un troisième titre, ça fait du bien. Le premier commence à remonter, c'était il y a six ans déjà! Je crois que c'est ma 17e médaille et mon 11e titre à l'international, ça commence à faire. Le premier, c'était en 2009. Ça commence à faire beaucoup de belles choses. Sur les deux dernières années, il y en a plein qui m'enterraient. Et moi, ça me faisait rire car je savais ce que je valais. Ce n'est pas parce que j'ai 31 ans et demi que c'est fini. Là, je montre aux petits jeunes que c'est loin d'être fini. Quand on voit mes tentatives à 6m, il y a de quoi nourrir de belles ambitions encore. Ça fait vraiment plaisir."