RMC Sport

Mondiaux d'athlé: pourquoi Mayer est-il si fort

placeholder video
Kevin Mayer a remporté, ce samedi, la médaille d'or du décathlon aux championnats du monde de Londres. A 25 ans, le Français n'a jamais été aussi fort. Explications.

Kevin Mayer est sur le toit du monde. Vice-champion olympique et d'Europe, le Français est cette fois monté sur la plus haute marche du podium. Au bon moment, puisqu'il a décroché l'or mondial, ce samedi à Londres. Avec 8768 points, il n'est pas passé loin de battre son record de France du décathlon (8834 points).

>> Le live des Mondiaux

Malgré une très grosse frayeur à la perche, avec une barre à 5,10m franchie de justesse au 3e essai, le nouveau boss du décathlon a été au sommet de son art. Sur la piste londonienne, il a battu trois records personnels, sur 100m, 400m et 110m haies. Une immense performance qui puise ses racines dans un travail de titan à l'entraînement. "Je ne crois pas trop au talent, souligne Romain Barras, champion d'Europe du décathlon en 2010. Kevin c'est énormément de travail, de qualités techniques. C'est avant tout un grand technicien. Il est proche de la perfection."

"Mayer va marquer l'histoire du décathlon"

"Il faut savourer ce titre de champion du monde, poursuit Barras. Heureusement, Kevin a réussi à montrer tout son talent, même dans les difficultés les plus extrêmes du décathlon. Je ne me rends pas encore tout à fait compte de ce qu'il vient de réaliser. Je me demande si c'est vraiment le petit Kevin que j'ai vu arriver il y a huit ans au Creps de Montpellier. Mayer va marquer l'histoire du décathlon dans les années à venir. Et c'est un petit Français, un petit gars de chez nous."

A lire aussi >> VIDEO. Mondiaux d’athlé: le saut qui a fait trembler Mayer à la perche

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport