Championnats du Monde - Page 2

Athlétisme: seule médaillée aux JO de Paris, la hurdleuse Cyréna Samba-Mayela est forfait pour les Mondiaux de Tokyo
Unique médaillée de l'athlétisme français aux Jeux de Paris, Cyréna Samba-Mayela déclare forfait pour les championnats du monde de Tokyo (13-21 septembre).

"Ça brise les rêves de beaucoup de personnes": la colère de Gressier contre les nouveaux minimas de la FFA
Invité du podcast RMC Running ce jeudi, Jimmy Gressier a déploré les très exigeants minimas de la Fédération française d'athlétisme (FFA) en vue des Mondiaux 2025. Avec notamment la crainte d'une incitation au dopage.

Athlétisme: ce qu’il faut retenir de la réunion de crise au ministère des Sports, après le raté des Mondiaux
Les responsables de l’athlétisme français étaient convoqués ce mardi midi par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Ensemble, ils ont évoqué l’échec des Championnats du monde d’athlétisme et défini des solutions pour corriger le tir à un an des Jeux olympiques de Paris 2024.

Mondiaux d'athlétisme: ce qu'il faut attendre de la réunion de crise au ministère après le fiasco de Budapest
Les dirigeants de la Fédération française d'athlétisme rencontreront mardi la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Plus que de sanctionner des individus après le fiasco des Mondiaux, l'idée est de regarder vers l'avant, et de trouver des solutions rapides à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024.

EN DIRECT - Mondiaux d'athlétisme: une médaille pour la France, le zéro pointé évité !
Les championnats du monde d'athlétisme à Budapest (Hongrie) ont eu lieu du 19 au 27 août. A un an des Jeux olympiques de Paris 2024, le clan tricolore a sombré en décrochant une seule médaille. Suivez dans notre direct toutes les principales infos.

Mondiaux d’athlétisme : “La victoire ne se quantifie pas en médaille”, la première réaction du 4x400 masculin à leur médaille d'argent
La France obtient sa première médaille dans ces mondiaux d’athlétisme. Le quatuor français, composé de Ludvy Vaillant, Gilles Biron, David Sombe et Téo Andant, a signé un record national en 2 min 58 sec 45 lors de la finale du 4x400m terminant à la deuxième place, synonyme de médaille d’argent juste derrière les Etats-Unis (2:57.31). Ils évitent à la France un zéro pointé et ont réagi aux critiques faites tout le long de la compétition.

L’équipe de France d’athlétisme est-elle condamnée à sombrer ?
Après des championnats du monde ratés dans les grandes largeurs à Budapest, avec seulement une médaille d’argent pour le 4x400m masculin, la France de l’athlé est en souffrance. A onze mois seulement de Paris 2024, le sport olympique numéro un suscite plus de moqueries et de scepticisme que d’enthousiasme. En tant que pays organisateur, un nouveau bilan proche du néant serait catastrophique pour l’image. L’état-major de la Fédération Française d’Athlétisme est convoqué au Ministère des Sports ce mardi 30 août pour rendre des comptes. Mais la trajectoire en forme de crash attendu peut-elle s’inverser?

Mondiaux d'athlétisme: enfin une première médaille pour la France, le 4x400m masculin en argent
Le relais 4x400 m masculin français, médaillé d'argent au dernier jour de compétition dimanche, a évité à la France un zéro pointé aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest, à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris.

Mondiaux d'athlétisme: "C’est décevant, il ne faut pas se voiler la face", reconnait Romain Barras sur le fiasco français
Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC ce dimanche, Romain Barras a dressé le bilan décevant des Mondiaux d'athlétisme, avec un zéro pointé qui se profile. Le directeur de la haute performance de la Fédération française d'athlétisme ne compte pas démissionner et se projette déjà sur les Jeux olympiques de Paris.

Mondiaux d'athlétisme: Romain Barras ne compte pas démissionner malgré le naufrage français
INFO RMC Sport - Alors que le ministère des Sports a convoqué les dirigeants de la Fédération française d'athlétisme en raison du fiasco des Mondiaux de Budapest, son directeur de la haute performance, Romain Barras, n'envisage pas de renoncer à son poste.

Mondiaux d'athlétisme: les dirigeants de la FFA convoqués au ministère des Sports pour expliquer le naufrage de Budapest
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a convoqué les dirigeants de la fédération française d'athlétisme afin qu'ils s'expliquent au sujet du fiasco des mondiaux de Budapest, à moins d'un an des JO de Paris 2024. La France n'a, pour l'instant, pas décroché la moindre médaille.

Mondiaux d'athlétisme: nouveau roi du sprint Lyles s'impose sur 200m après le 100m, premier doublé depuis Bolt
Déjà sacré sur le 100m, Noah Lyles a remporté ce vendredi le titre de champion du monde sur le 200m. Le sprinteur américain réalise le premier doublé depuis Usain Bolt en 2015.

Mondiaux d'athlétisme: après son abandon, Kevin Mayer souhaite que son corps "n'ait aucune dette pour les Jeux de Paris"
Le tendon d’Achille de Kevin Mayer était donc trop fragile. Le double champion du monde de décathlon se donnait moins de 50% de chance de finir la compétition aux championnats du monde de Budapest. Il aura tenu sur le 100m (10’’79) et sera parvenu à effectuer ses trois sauts à la longueur (7,25m au mieux). Avec son entraîneur Alexandre Bonacorsi, il n’a pas hésité à arrêter avant l’accident.

Mondiaux d'athlétisme: gros coup dur pour Kevin Mayer, qui abandonne après deux épreuves sur le décathlon
Diminué, Kevin Mayer a décidé d'abandonner après deux épreuves au décathlon lors des Mondiaux de Budapest ce vendredi. La douleur était trop grande pour le Français. C'était l'une des rares chances de médaille dans le clan tricolore.

Mondiaux d'athlétisme: sur 800m, Benjamin Robert a bossé son mental
Le coureur de 800m Benjamin Robert est le Français le plus rapide depuis près de trois ans maintenant, fait partie du top 5 mondial et doit prendre la relève de Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde en 2017. Tout près du record de France de son aîné, le Toulousain est pourtant reparti en pleurs des derniers grands championnats, aux Mondiaux de Eugene 2022 et aux Jeux olympiques de Tokyo l’été précédent. Il avoue avoir "un mental qui pêchait". Mais Robert a beaucoup travaillé et vise la médaille d’or aux championnats du monde de Budapest.

Mondiaux d'athlétisme: l'Américaine Sha'Carri Richardson reine du 100m
La sprinteuse Sha'Carri Richardson (23 ans) a arraché la finale du 100m, lundi lors des Championnats du monde d'athlétisme de Budapest (Hongrie). La sulfureuse Américaine s'est imposée en 10''65, devant les Jamaïquaines Shericka Jackson et Shelly-Ann Fraser-Pryce.

Mondiaux d'athlétisme: pas de médaille pour Zhoya et Belocian sur 110m haies, Holloway encore titré
L'Américain Grant Holloway s'est offert ce lundi à Budapest un troisième sacre mondial consécutif sur 110m haies en survolant la finale en 12"96. Les Français Sasha Zhoya et Wilhem Belocian se classent sixième et huitième.

Mondiaux d'athlétisme: déception pour Happio et Vaillant, qui s'arrêtent en demies du 400m haies
Wilfried Happio, vice-champion d'Europe et 4e aux Mondiaux 2022, ainsi que Ludvy Vaillant, n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale du 400m haies des Championnats du monde d'athlétisme, ce lundi à Budapest.

Mondiaux d'athlétisme: Noah Lyles vise le doublé sur 200m, avec le record de Bolt en vue
Sacré champion du monde du 100 mètres ce dimanche, Noah Lyles va désormais viser le doublé avec le 200m lors des championnats du monde d'athlétisme à Budapest. Ces derniers jours, lAméricain clamait son ambition de battre le record du monde sur la distance.

Mondiaux d'athlétisme: l'Américain Noah Lyles sacré sur 100 m
L'Américain Noah Lyles, qui vise un doublé 100m-200m, a réussi la première partie de son défi en devenant champion du monde de la ligne droite, en 9'83, ce dimanche à Budapest. Letsile Tebogo et Zharnel Hughes complètent le podium.

Mouhamadou Fall: "Les Bolt, Powell, Gatlin, ils éteignent notre époque, c'était trop fort!"
Mouhamadou Fall, seul représentant français sur 100 mètres hommes et femmes confondus pour les championnats du monde d'athlétisme de Budapest, avoue sans détour la perte de vitesse au propre comme au figuré de sa discipline. Mais enfin libéré d’une menace de suspension de l’Agence française de lutte contre le dopage pour trois manquements à la localisation, l’ancien footeux veut battre son record personnel et passer enfin sous la mythique barre des 10 secondes.

Athlétisme: Wilfried Happio, dans l’escadrille des avions de chasse du 400m haies
Wilfried Happio s’est permis de déposer le recordman du monde du 400m haies Karsten Warholm dans la dernière ligne droite du Hayward Field de Eugene, en finale des championnats du monde 2022. Avec un chrono en 47"41, à quatre centièmes du mythique record de France de Stéphane Diagana, Happio a dû se contenter d’une 4e place mondiale avant de remporter une médaille d’argent quelques semaines plus tard lors des championnats d’Europe. Pour son coach Olivier Vallaeys, "il a stabilisé le niveau mondial et fait partie de l’escadrille des avions de chasse de la discipline la plus regardée". Face au Norvégien Karsten Warholm, au Brésilien Alison Dos Santos ou à l’Américain Rai Benjamin, le Français paraît encore en retrait, mais il entend bien leur mordre les mollets jusqu’aux Jeux olympiques, où il fera partie des espoirs tricolores de médailles. Entretien à dix jours de la finale du 400m haies des championnats du monde 2023, à Budapest.

Mondiaux d'athlétisme: la justice française incompétente pour poursuivre Al-Khelaïfi dans une affaire de corruption
Selon un arrêt de la Cour de cassation, la justice française estime qu'elle n'est pas compétente pour engager des poursuites sur les soupçons de corruption visant Nasser Al-Khelaïfi concernant les candidatures du Qatar aux Mondiaux d'athlétisme (2017 et 2019).

Eugene 2022 : Mayer sauve la France du zéro pointé... les tableaux finaux des Mondiaux d'athlétisme
C'était le dernier jour de compétition ce lundi à Eugene. Et enfin une première - et seule - médaille pour la délégation tricolore. Champion du monde du décathlon, Kevin Mayer sauve les apparences pour les Bleus, loin derrière les Etats-Unis, absolument intouchables au classement des médailles.

Une seule médaille pour les Bleus aux Mondiaux... Barras se satisfait surtout d'une équipe qui "a retrouvé du caractère"
Romain Barras directeur de la performance à la Fédération française d'athlétisme s'est satisfait d'avoir vu une équipe de France qui a "retrouvé du caractère" lors de ces Mondiaux disputés à Eugene. Le bilan sportif lui n'est pas exceptionnel avec une seule médaille. Un titre arraché par Kevin Mayer lors de la dernière journée de compétition.

Eugene 2022 - Décathlon : "L'énorme fierté" de Mayer qui ne croyait "pas énormément" à un nouveau titre mondial
Ça n'était pas forcément bien parti mais il ne faut jamais jurer de rien avec Kevin Mayer. Nouvelle illustration dans la nuit de ce dimanche à lundi à Eugene où le Français s'est adjugé un nouveau titre mondial après ses larmes à Doha où il n'avait pas terminé le concours. Et cinq après un premier sacre à Londres. Un titre inattendu quand même pour le principal intéressé.

Mondiaux d'athlétisme: "Il faut que je libère les fauves en moi", Kevin Mayer est prêt à briller
Kevin Mayer débute son décathlon ce samedi (18h50 heure française) aux Championnats du monde de Eugene. Le Montpelliérain ne pense "qu’à libérer les fauves qui se débattent en [lui] depuis plus d’une semaine". Le recordman du monde est attendu comme le messie pour débloquer le compteur de médaille français. Il n’est pas encore la dernière chance, mais la plus solide.

Mondiaux d'athlétisme: Duplantis assure, le show McLaughlin... ce qu'il faut retenir de la nuit
Aux Championnats du monde d'athlétisme à Eugene (Etats-Unis), la nuit de vendredi à samedi a notamment été marquée par la performance majuscule de l'Américaine Sydney McLaughlin, sacrée championne du monde du 400m haies en écrasant le record du monde. Côté français, Renaud Lavillenie et le 4x100m masculin seront en finale.

Mondiaux d'athlétisme: Renaud Lavillenie en finale à la perche, les autres Français éliminés
Contrairement à son frère Valentin et au champion de France Thibaut Collet, éliminés lors des qualifications, Renaud Lavillenie a décroché son billet vendredi pour la finale de la perche aux Championnats du monde d'athlétisme à Eugene (Oregon).

Mondiaux d'athlétisme : toujours pas de médaille mais beaucoup de Français au programme ce vendredi
Le score n'est toujours pas ouvert pour la délégation française à Eugene. Pas de médaille malgré deux finales disputées pour Melina Robert-Michon et Alice Finot. Toutes les deux 10e du lancer du disque et du 3000 m steeple. Ce vendredi dans la nuit, pas moins de six Français seront sur le pré. Tual et Robert - repêché miraculeux - en demie du 800 m masculin. Sur la même distance, Rénelle Lamotte disputera les séries chez les dames. Enfin, le trio Compaoré-Pontvianne-Hodebar tentera de briller sur le triple saut.