RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Ça brise les rêves de beaucoup de personnes": la colère de Gressier contre les nouveaux minimas de la FFA

placeholder video
Invité du podcast RMC Running ce jeudi, Jimmy Gressier a déploré les très exigeants minimas de la Fédération française d'athlétisme (FFA) en vue des Mondiaux 2025. Avec notamment la crainte d'une incitation au dopage.

La révélation ces derniers jours des minimas de la Fédération française d'athlétisme, en vue d'une qualification pour les Mondiaux de Tokyo en septembre, sont vivement contestés. Invité du podcast RMC Running, Jimmy Gressier a fustigé à nouveau les chronos exigés par la FFA, parfois plus élevés que ceux de World Athletics (la fédération internationale, NDLR).

"Cela fait quand même trois ou quatre ans, que sur certaines décisions de la Fédération, je suis contre", a commenté Gressier, actuel détenteur du record d'Europe du 5.000m sur route. "Je ne suis pas du tout en phase avec qui est proposé à chaque fois. On peut dire que je suis casse-pied ou que j'ouvre trop ma bouche mais au bout d'un moment, sur ces minimas, ça brise les rêves de beaucoup de personnes."

Gressier craint que ces chronos incitent au dopage

Si la FFA n'exclut pas de faire des repêchages, la délégation risque d'être amaigrie au Japon. "Yohan Durand l'a dit, ça provoque des pertes de partenaires", a encore pointé du doigt Gressier. "Tous les athlètes de haut niveau que je connais ne gagnent pas très bien leur vie mais s'entraînent comme des malades, tout en espérant se qualifier pour les grands championnats et y briller."

Ses records, sa tournée aux Etats-Unis et la fédération : Jimmy Gressier livre ses vérités
Ses records, sa tournée aux Etats-Unis et la fédération : Jimmy Gressier livre ses vérités
44:38

Avec un record en 12'54"97 sur le 5km, effectué en mai dernier à Oslo lors d'une manche de la Diamond League, Jimmy Gressier n'aurait que très peu de marge par exemple sur les minimas fixés sur la distance par la FFA, en 12'56"83. Dimanche dernier, Manon Trapp a elle battu le record de France du marathon, en 2h23'38". Sauf que la FFA demande désormais un temps de 2h21'13".

"Pour prendre l'exemple du demi-fond, pour arriver dans le top 12 mondial, ça se construit", a encore expliqué Gressier. "Je ne suis pas arrivé dans ce top 12 du jour au lendemain. C'est quoi le message donné? Un jeune qui va passer de la catégorie espoirs à seniors, qui fera peut-être 13'05", ce qui est monstrueux, on va lui dire qu'il faut faire 12'56"? Il va se dire 'c'est quoi la solution? Soit je me dope, soit j'arrête l'athlétisme.' Je trouve ça dommage pour un sport comme l'athlétisme, l'un des sports les plus faciles à commencer."

GL avec le podcast RMC Running