RMC Sport

Pourquoi Jimmy Gressier, sponsorisé par Decathlon, a porté des chaussures d'une autre marque lors de son sacre sur 10.000m

placeholder video
Jimmy Gressier a été sacré champion du monde du 10.000m ce dimanche à Tokyo. Egérie Decathlon depuis le début d'année, le Français arborait pourtant une toute autre marque aux pieds lors de sa victoire. Explications.

C'est la sensation de ces Mondiaux d'athlétisme. Jimmy Gressier a été sacré sur le 10.000m dimanche (28'55''77) après un sprint fou dans la dernière ligne droite pour passer en tête. "Mettez-vous à la course à pied, c’est bon pour la santé. Allez acheter des chaussures, surtout chez Decathlon!", lançait le nouveau champion du monde à chaud au micro de France Télévisions.

Pourtant, le Boulonnais a couru avec une autre marque aux pieds, une paire d'Adidas, et non des Kiprun (la marque running de Decathlon) avec lesquelles il a été sacré champion d'Europe du 5000m sur route en mars dernier. Mais, dès sa collaboration annoncée avec l'équipementier Decathlon en janvier dernier, le Français avait prévenu dans les colonnes de L'Equipe : "Sur les premières compétitions sur piste, même si je dois porter d'autres pointes d'une autre marque, il n'y aura pas de soucis".

"Nous travaillons activement avec Jimmy au développement d’un nouveau modèle de pointes. Dans l’attente, nous avons choisi de lui permettre d’utiliser d’autres pointes en complément des nôtres", a de son côté détaillé l'enseigne auprès de La Voix du Nord.

Decathlon, nouveau sponsor en vogue

Teddy Riner a été l'un des pionniers dans la collaboration avec Decathlon, à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Si sa signature avec la marque nordiste a suscité bon nombre de réactions, celles de Jimmy Gressier puis d'Antoine Griezmann dans la foulée en janvier dernier, ont également été remarquées.

Depuis, Decathlon continue de toucher à tous les sports. En mars, l'enseigne sportive a conclu un accord avec Alexandre Sarr, numéro 2 de la draft NBA 2024 et star montante au sein de l'équipe de France. Les yeux les plus attentifs ont ainsi pu apercevoir l'intérieur français fouler les parquets de l'Eurobasket, avec sa propre paire Decathlon (des Kipsta Canaveral) aux pieds.

Mylène Dufour