RMC Sport

Chine: la recordwoman du 10 000m avoue un dopage forcé

Wang Junxia en 1993, date de son record du monde

Wang Junxia en 1993, date de son record du monde - AFP

Wang Junxia, qui détient le record du monde du 10 000m depuis 1993, a avoué avoir été forcée à se doper, dans une lettre datée de 1995 et rendue publique par un média chinois mercredi.

Une bombe de plus dans le monde de l’athlétisme, embourbé dans un scandale de corruption impliquant des membres de la Fédération internationale (IAAF). Après les révélations concernant un dopage d’état en Russie couvert par l’ancien président de l’IAAF Lamine Diack, c’est au tour des athlètes chinois d’être dans le collimateur.

Wang Junxia, qui détient depuis 1993 le record du monde du 10 000m (29’31’’78), a en effet reconnu avoir été forcée à se doper dans une lettre datée de 1995 et rendue publique mercredi par le média local Tencent Sports. Un document cosigné par neuf autres athlètes. Aujourd’hui âgée de 43 ans, Junxia y révèle avoir consommé de « larges doses de drogues illégales pendant des années ».

La « bande de Ma » et ses records visés

Au cœur du système, son coach de l’époque Ma Junren, qui leur aurait forcé la main. Au moment de son record du monde, Junxia avait seulement 20 ans. « La première chose à faire pour la fédération internationale est de vérifier la véracité de ce document, confie le porte-parole de l’IAAF, Chris Turner. C’est dans ce but que l’IAAF a demandé à la fédération chinoise de l’aider dans cette tâche. »

Si ce dopage était avéré, les athlètes pourraient perdre leurs médailles et records du monde. Dans les années 1990, la « bande de Ma » avait glané une dizaine de records mondiaux. Wang Junxia, aujourd’hui retraitée, n’a jamais été contrôlée positive.

A.Bo