Athlé: Adidas veut stopper sa collaboration avec l'IAAF

Sebastian Coe, président de l'IAAF - AFP
A force de scandale, Adidas préfère se retirer. D'après les informations de la BBC, la marque aux trois bandes, jusque-là sponsor de l'IAAF (fédération internationale d'athlétisme) souhaite se retirer. Et ce quatre ans avant l'échéance du contrat. La firme allemande aurait averti l'instance la semaine dernière.
Une décision en réaction au scandale de corruption qui entache l'IAAF, accusée entre autres d'avoir couvert un dopage organisé, notamment chez les athlètes russes. L'ancien président de l'IAAF, Lamine Diack, a été mis en examen début novembre pour corruption passive, accusé d'avoir couvert des cas de dopage contre de l'argent.
Une perte financière importante
Egalement partenaire d'une FIFA elle aussi en plein scandale de corruption, Adidas veut se sécuriser. Et voit en ce scandale une brèche dans le contrat passé avec l'IAAF en 2008, pour une durée de 11 ans (jusqu'en 2019 donc) et un montant de 31 millions d'euros. Officiellement. Selon la BBC, ce montant serait bien plus important : un peu plus de 7 millions d'euros par an.
Si le contrat est rompu, la perte financière pour l'IAAF pourrait atteindre près de 28 millions d'euros pour les quatre années restantes. Un coup de pression supplémentaire pour Sebastian Coe, nouveau président de la fédération internationale d'athlétisme, déterminé à assainir l'institution.