RMC Sport

Dopage: Alberto Salazar, ancien entraîneur de Mo Farah, suspendu quatre ans par l'USADA

placeholder video
L'entraîneur américain Alberto Salazar a été suspendu 4 ans par l'agence américaine antidopage, pour plusieurs infractions à la réglementation. Il a notamment entraîné le quadruple champion olympique Mo Farah entre 2011 et 2017.

Le monde de l'athlétisme a les yeux tournés vers Doha, où se disputent les championnats du monde, mais une lutte de deux ans vient de se conclure aux Etats-Unis. Alberto Salazar, entraîneur renommé ayant collaboré avec le quadruple champion olympique Mo Farah entre 2011 et 2017, a été suspendu quatre ans par l'Agence américaine antidopage (USADA). Une sanction également appliquée au docteur Jeffrey Brown, qui travaillait avec lui au sein du Nike Oregon Project. Ce groupe d'entraînement, financé par la marque américaine et dirigé par Salazar, rassemble des coureurs de fond à Beaverton, dans l'Oregon. La Néerlandaise Sifan Hassan, toute récente championne du monde du 10 kilomètres, en fait notamment partie. 

Usage illicite de testostérone

La décision a été prise par deux panels indépendants de l'association américaine d'arbitrage (AAA), après deux ans de lutte juridique et quatre ans d'enquête de l'USADA. Les panels ont déterminé que Salazar avait utilisé des méthodes interdites par la lutte antidopage, était intervenu pour perturber les processus de contrôle et avait trafiqué de la testostérone à des fins de dopage. Aucun athlète entraîné par Salazar n'est toutefois visé par la procédure. 

Une enquête lancée en 2015

La procédure contre Salazar a été ouverte en 2015 après une enquête de la BBC et du média américain ProPublica, qui dévoilait des pratiques douteuses et les témoignages de plusieurs anciens athlètes de l'Américain. Cette enquête s'est transformée en accusations officielles de l'USADA en mars 2017, avant d'aboutir ce mardi à une suspension. Le Britannique Mo Farah avait cessé sa collaboration avec Salazar en octobre 2017, après avoir remporté quatre titres olympiques (5.000m et 10.000m à Londres et Rio) sous sa tutelle. 

HM