RMC Sport

Dopage : des athlètes allemands attaquent l’IAAF dans une vidéo

Robert Harting

Robert Harting - AFP

Emmenés par Robert Harting, champion olympique du lancer du disque, des athlètes allemands ont réalisé une vidéo dans laquelle ils attaquent la Fédération internationale d’athlétisme, dans l’œil du cyclone suite à des suspicions de dopage.

Robert Harting, bras croisés, regarde fixement la caméra. « Chère IAAF, on ne peut plus vous croire. Vous détruisez notre sport et c'est pourquoi on doit réagir. » Le ton du champion du monde et du champion olympique du lancer du disque est grave.

Les récentes révélations sur de possibles cas de dopage dans l’athlétisme n’ont pas laissé insensible les athlètes allemands qui ont décidé de réagir en réalisant un clip vidéo dans lequel ils s’en prennent très clairement à la Fédération internationale d’athlétisme.

« Je veux courir contre des athlètes propres, pas contre des monstres »

Face à la caméra, des sportifs défilent, parfois munis d’une pancarte en modeste carton sur lequel est écrit un message. « Vous avez détruit nos rêves d'enfance », « vous faites passer l'argent avant les athlètes », lancent Julia Fischer (compagne de Robert Harting à l’initiative du projet) et Kathrin Klaas, respectivement championnes d'Allemagne du disque et du marteau. Andre Höhne, spécialiste du 800m, « veut courir contre des athlètes propres, pas contre des monstres. »

La vidéo se termine par ces trois mots « honnêteté », « intégrité » et « transparence », avant que chaque athlète lance le hastage #hitIAAF. Pour rappel, l’instance internationale est dans l’œil du cyclone depuis les révélations de la chaîne allemande ARD et du Sunday Times portant sur des suspicions importantes de cas de dopage dans l’athlétisme.