"Il a l’arme fatale": pourquoi le phénomène Gout Gout, plus rapide que Bolt au même âge, affole les chronos

Le monde de l’athlétisme ne parle que de lui depuis quelques jours. À 16 ans (il fêtera ses 17 ans le 29 décembre), le sprinteur australien Gout Gout a écrasé ses championnats nationaux U18 le week-end passé. Le jeune homme, né à Ipswich (Australie) de parents originaires du Soudan du Sud, a impressionné vendredi 6 décembre sur les séries du 100m en signant un chrono de 10"04 (un temps qui n’a finalement pas été comptabilisé à cause d’un vent trop favorable, NDLR).
Il a remis ça le lendemain, samedi 7 décembre, sur le 200m, en signant la deuxième meilleure performance de l’histoire dans sa catégorie d’âge en 20"04. Un temps canon qui le place devant Usain Bolt au même âge (20''13 à 16 ans). De quoi faire de lui le nouveau phénomène de l’athlétisme.
"Il a toutes les armes pour faire aussi bien que Bolt"
"Il était dans les radars depuis quelques mois", indique Renaud Longuèvre, ancien manager de l’équipe de France, dans le Super Moscato Show, sur RMC. "Il est allé aux championnats du monde juniors cet été à Lima. Mais là, il est en train de vraiment exploser. Il a l’arme fatale, c'est-à-dire le pied absolu. Il est très très fin, pas du tout développé musculairement. 20"04, c’est tout simplement neuf centièmes de mieux qu’Usain Bolt au même âge, c’est pour ça que ça fait beaucoup parler dans le milieu."
L’Australien a donc tout ce qu’il faut en magasin. Reste à savoir s’il saura confirmer son talent au plus haut niveau. "Il a toutes les armes pour faire aussi bien que Bolt", poursuit Renaud Longuèvre, récemment nommé entraîneur du sprint court et des haies hautes à la Fédération néerlandaise. "Mais maintenant, le problème, c’est mentalement. Bolt, il faisait quasiment pareil au même âge, sauf qu’il n’a pas explosé tout de suite. Il a explosé à Pékin en 2008 (à presque 22 ans, NDLR). Mais il a traversé pendant trois ou quatre ans ce que traversent tous les sprinters, c'est-à-dire des blessures. Ce qu’on ne sait pas chez ce gamin, c’est s’il va être mentalement capable de convertir son talent chez les séniors et de traverser les années difficiles. Parce qu’il en connaîtra, comme Bolt en a connues." Charge à la pépite australienne de relever cet immense défi.