RMC Sport

Jeux olympiques reportés: Lavillenie veut "monter en puissance" jusqu’en 2021

placeholder video
Après l’annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo de 2020 à 2021, en raison du coronavirus, Renaud Lavillenie salue cette décision. Et positive en se disant qu’il gagne une année de préparation.

Rendez-vous l’année prochaine. Les Jeux olympiques de Tokyo ont été officiellement reportés de 2020 à 2021 à cause de la pandémie de coronavirus, après plusieurs jours d’incertitude. Une décision saluée par Renaud Lavillenie.

"C’est une bonne nouvelle, explique le perchiste français à RMC Sport. Plus les jours passaient, moins on se voyait aller à Tokyo, dans le sens où, actuellement, la question de la crise sanitaire est quand même la priorité au niveau mondial. Et pas simplement au niveau national. Nous, en tant qu’athlète, on était bien obligés de continuer à s’entraîner, parce que ça reste notre passe-temps, notre métier. Mais plus ça allait, moins les conditions étaient bonnes. On avait besoin de sérénité. Et là, de se dire que les JO vont être reportés d’une année, c’est la meilleure des solutions à prendre. Et maintenant, on va pouvoir pleinement se consacrer à cette lutte face au virus. C’est la priorité."

La retraite "pas au programme"

Pour Renaud Lavillenie (33 ans), ce report n’a aucune conséquence sur la suite de sa carrière. Le champion olympique 2012 et médaillé d’agent 2016 a bien l’intention d’aller à Tokyo en 2021. "La retraite n’était pas au programme. Pas pour cette année. Et ce sera encore moins pour l’année prochaine. L’objectif était d’aller chercher à Tokyo une troisième médaille olympique. Je sais que c’est un gros challenge. C’est ce qui me donne envie. Ayant l’objectif d’aller jusqu’à Paris 2024, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire."

Et jusqu’au vol pour Tokyo, le Clermontois compte augmenter ses chances de briller. "Cette année supplémentaire va permettre de prendre plus de temps pour monter en puissance, explique-t-il. Ces derniers mois, je commençais à retrouver un vrai bon rythme. Je savais que la route était encore longue pour être au meilleur niveau à Tokyo. Gagner une année de préparation, c’est pas plus mal. Il faut quoi qu’il arrive trouver du positif dans la situation." Reporter pour mieux sauter.

LP avec HL