RMC Sport

JO 2016, athlé : De Oliveira, Shaunae Miller… Plonger pour gagner, c’est la nouvelle mode !

-

- - -

La Bahaméenne Shaunae Miller a fait sensation en remportant le 400m ce lundi aux JO 2016 grâce à un plongeon au moment de franchir la ligne d’arrivée. Plus tôt, le Brésilien Joao Vitor De Oliveira avait fait pareil en séries du 110m haies.

Est-ce la piste bleue qui leur donne des idées ? Est-ce le déluge qui s’est abattu sur Rio en début de soirée qui a fini de les convaincre de le faire ? Deux athlètes des JO 2016 ont pris l’initiative de… plonger, au moment de franchir la ligne d’arrivée. Le Brésilien Joao Vitor De Oliveira sur 110m haies, d’abord. Il s’est jeté à l’horizontale pour arracher la 4e place et sa qualif’ pour les demi-finales. Curieux, mais efficace, se dit-on alors.

A lire aussi >> Les JO 2016 en direct

Allyson Felix battue par le plongeon

Mais quand Shaunae Miller a fait la même chose en finale du 400m, c’est devenu une vraie tendance ! La Bahaméenne a en plus eu la même réussite. En tête pendant la majeure partie, elle était sérieusement menacée par le retour de l’Américaine Allyson Felix. Son plongeon, afin que les épaules passent la ligne au plus vite, lui offre la médaille d’or (49"44). A 22 ans, c’est brillant. Et l’image va faire le tour du monde.

A lire aussi >> JO 2016, athlé : Bosse "explose complet", la médaille lui échappe…