"L'homme n'a pas de limites face à la connerie": le coup de gueule de Douillet contre les Enhanced Games, les "Jeux des dopés"

"L'homme n'a pas de limites face à la connerie. Et là, on est en plein dedans." David Douillet n'a pas mâché ses mots ce samedi dans les "Grandes gueules du sport" sur RMC. Invité à réagir sur les Enhanced Games, aussi appelés "Jeux des dopés", l'ancien judoka s'est dit scandalisé de voir que cette compétition se tiendra en mai prochain à Las Vegas.
"C'est complètement absurde, a-t-il clamé. Cela devrait être interdit par la loi, c'est scandaleux. C'est une compétition de tricheurs. Il ne faut pas perdre de vue que quand un mec se dope, il triche, c'est tout."
"C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi"
Depuis plusieurs mois, des athlètes de haut niveau ont annoncé rejoindre ces "Jeux améliorés" où seront autorisées les "substances qui améliorent la performance" avec un protocole que les organisateurs annoncent "sûr, légal, et guidé par la science". Le dernier en date: Fred Kerley, double médaillé olympique sur 100 m.
"Le record du monde (du 100m, 9"58 par Usain Bolt, NDLR) a toujours été l'objectif ultime de ma carrière. Cela me donne l'opportunité de consacrer toute mon énergie à repousser mes limites pour devenir l'humain le plus rapide de l'histoire", a dit l'Américain, en argent sur 100 m aux JO de Tokyo en 2021 puis en bronze à Paris l'été dernier.
"Ce n'est pas que ce n'est pas bien, le terme est trop faible, a ajouté David Douillet. C'est comme si on faisait la promotion de process et d'attitudes qui, on le sait, raccourcissent à terme la vie des gens (...) C'est une tricherie face au principe même de la compétition. La compétition doit se dérouler avec les plus grandes difficultés, sur le chemin le plus étroit possible. Ces gens veulent utiliser la facilité, avoir une autoroute pour aller à la victoire. Je n'ai aucun respect vis-à-vis de ces organisateurs et de ces athlètes, qui pour moi n'en sont pas."
Un bonus d'un million de dollars est d'ailleurs promis aux athlètes qui battraient un record du monde. "C'est une histoire de fric, a surenchéri l'ancien ministre des Sports, désormais consultant sur RMC. Si tu n'as pas de déontologie, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Si on ne cadre pas l'humain dans toute cette perversion et ces mauvais travers, où va notre société? Le message qu'on livre aux gamins c'est: 'Allez-y, droguez-vous, essayez d'être artificiel dans votre démarche, tout va bien.'"
David Douillet n'est pas le premier membre du monde du sport à déplorer l'organisation des Enhanced Games. En février 2024, le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe les avait qualifiés de "conneries" et assuré que les athlètes "assez stupides" pour y prendre part seraient "bannis".