Natation: "Les Jeux des dopés? Ben Proud préfère l’argent au travail", s'insurge Ndoye-Brouard

Yohann Ndoye-Brouard, si on vous aviez dit il y a quelques semaines que Ben Proud rejoindrait les Enhanced Games, les "Jeux des dopés", vous l’auriez cru?
Non. J’étais au courant qu’il y avait des gros nageurs qui allaient signer dans cette organisation. Je n’aurais pas parié sur lui. On se connaît, j’ai déjà discuté avec lui. Je ne peux pas partager les mêmes valeurs que les personnes qui signent là-bas. Ça m’a fait un petit électrochoc. Est-ce que je connais bien cette personne? Il fait des choix que je ne comprends pas.
Quels ont été les sentiments à l’annonce de la signature de Ben Proud?
C’est un choc. Pour moi, c’était quelqu’un de très inspirant. Il est l’une des locomotives de l’équipe de Grande-Bretagne. Je ne comprends pas, avec l’importance qu’il, avec la notoriété qu’il a, comment il a pu se dire que c’est quelque chose de bien. Il est suivi par des milliers d’enfants qui vont voir que leur idole préfère l’argent au travail, préfère l’argent aux valeurs. Ce ne sont pas des bonnes choses à véhiculer.
Le choc est d’autant plus grand qu’on parle d’un cador de la natation...
Il est vice-champion olympique. Il fait partie des meilleurs mondiaux. Ca me fait bizarre parce que les premières signatures concernaient des nageurs plus tellement en forme, des nageurs à la retraite. Il y a Kristian Gkolomeev qui termine 5e de la finale olympique sur 50m nage libre et qui a battu le record aux Enhanced Games. Quelqu’un comme Ben Proud aurait sûrement été médaillé aux JO de Los Angeles.
Ndoye-Brouard: "Ce qu’ils font est irréel"
Si on vous dit qu’il bat le record du monde, vous allez regarder ou pas?
Je sais qu’il faudrait ne pas leur donner de crédit en boycottant tout ça. Je suis le premier à regarder le documentaire sur la façon dont ils le font. Je suis passionné de natation et ça m’intéresse. Je condamne totalement ce qu’ils font. Il n’y a aucune comparaison à avoir. Ce qu’ils font est irréel. Si un jour un nageur vient sur le dos je vais regarder ça mais il n’y aura aucune comparaison faite avec moi et aucune estime pour cette personne-là.
On a l’impression qu’il n’a plus envie de vivre la vie d’un sportif contrôlé...
Le truc de la performance, de vouloir être le meilleur, je n’y crois pas du tout. S’il a envie d’être encore meilleur il n’a qu’à s’entraîner encore plus dur. Il lui reste trois ans avant les JO. Il est à moins d’un dixième du record du monde sans se doper. C’est une question d’argent à mon avis. Il se dit ‘demain je mets une combinaison en polyuréthane, je suis capable de nager moins de 21 secondes, de gagner le million de dollars’. S’il rajoute le dopage, il doit se dire que c’est un million de dollars facile à prendre. Il voit des gens qu’il a battus toute sa vie comme Gkolomeev prendre cet argent. L’excuse de la performance personnelle je n’y crois pas du tout.