La course à pied : Bienfaits et effets pervers

Course à pied : bienfaits et effets pervers - -
LA COURSE A PIED UTILE POUR SE FORGER UNE CONDITION PHYSIQUE
La course à pied est-elle plus complète que les autres sports ?
Pour Stéphane Diagana, la course à pied présente de nombreux avantages. " C'est déjà plus facile à mettre en œuvre au quotidien, c’est donc un gros avantage par rapport à la natation par exemple. Il n’est pas non plus toujours simple d’avoir des créneaux de piscine pour aller nager. Au-delà de ça, c’est vrai que la course à pied est plus complète au niveau des jambes et du torse parce que pour bien nager avec ses jambes, il faut déjà être un très bon nageur. L’intérêt de la course à pied, c’est que cela permet un développement musculaire sur tout ce qui est motricité et qu'on l'utilise tous les jours. C’est aussi mieux en termes de prévention et notamment de l’ostéoporose parce que les appuis vont stimuler le système osseux. Voilà les avantages mais maintenant, c’est vrai que la natation, c’est un peu plus doux quand on a des problèmes de dos et des problèmes articulaires. C’est bien plus préférable, on dira.
SPORT COMPLET... MAIS TRAUMATISANT
Sport intéressant physiquement mais quelque peu traumatisant ?
Attention à ne pas courir n'importe comment ... " Oui, c’est évident, mais de la même façon qu’on ne va pas faire une semaine de ski en n'ayant rien fait pendant un an. Le ski peut être très traumatisant dans ces conditions. Le problème de la course à pied, c’est qu’il y en a qui découvrent ça sur le tard avec aucun passé sportif et qui vont y aller gaiement et de manière excessive en courant 4, 5 fois par semaine. Quand on a rien fait depuis longtemps, il faut courir seulement 2 fois par semaine et pas plus de 30 minutes. Il y a aussi tout le travail à coté pour protéger les genoux ou les hanches par exemple. Les étirements, la souplesse, le renforcement musculaire sont importants. Négliger cela, c'est ne pas être à l'écoute de son corps. "
TROP DE COURSE A PIED : ATTENTION DANGER
Quels sont les autres dangers de la course à pied ?
Pour Stéphane Diagana, la course à pied doit être un art de vivre. " Il faut surtout éviter que la course ne devienne une fuite parce que certains y voit une plaisance (sic) et ils se sentent transportés dans un autre monde. Il faut savoir aussi que ces sports énergétiques sécrètent des endorphines (hormones de bien être et d'accoutumance, ndlr). C’est donc un moyen d’échapper à des moments difficiles mais il faut faire attention parce que cela peut être vécu comme une mauvaise spirale. Certaines personnes reprennent confiance avec la course à pied, parce qu’elles se retrouvent dans un corps dont elles reprennent possession. Socialement, ces personnes recréent du lien alors qu’elles en avaient perdues et puis, il y a le regard des gens qui peut entrainer les autres à en faire trop et trop vite. Cela débouche sur une demande de secours par la suite parce que les gens font exploser leur vie professionnelle. Cela peut faire des dégâts sur le plan physique et sur le plan de la récupération mentale. "