RMC Sport

Thème n°8 : Les secrets pour bien récupérer du marathon de Paris

La récupération est aussi importante que l'entraînement.

La récupération est aussi importante que l'entraînement. - -

Consultant pour RMC Running, Stéphane Diagana, qui compte 6 marathons à son actif, vous livre ses conseils avisés pour bien pratiquer la course à pied. Aujourd’hui, comment bien récupérer du marathon de Paris ?

« Au-delà de l'hydratation et de l'alimentation quelques gestes ou pratiques peuvent vous permettre de récupérer mieux et plus vite après une course, en particulier le marathon de Paris. Evitez de rester statique debout ou assis trop longtemps. Buvez abondamment, mangez des fruits secs ou frais, des barres énergétiques. N'hésitez pas non plus à manger des noisettes ou amandes, et à boire une boisson lactée ou protéinée. Bref, tout ce qui permet de reconstituer vos réserves énergétiques et vos sels minéraux au plus vite. 

Dans la mesure du possible, penez une douche dans les 2 heures qui suivent l'arrivée en alternant chaud et froid. La possibilité d'immersion en eau froide est un plus évident, car le froid a un effet réparateur sur les fibres musculaires touchées voire abimées par un effort aussi traumatisant qu'un marathon. La nuit venue, soignez le retour veineux en dormant les jambes surélevées. Le sommeil est la meilleure récupération. Veillez à le soigner et qu'il ne soit pas perturbé.

Pour qu'il soit réparateur, pas d'excitant comme le café, le thé, l'alcool et les repas trop lourds, trop gras... même si la tentation est forte d'en profiter un peu et de se lâcher après plusieurs jours ou semaines de diète. Un bon massage bien fait est aussi un excellent moyen de se relaxer avant au moins une bonne semaine de repos bien méritée. Enfin, le lendemain au réveil, pensez à bien vous étirer sans forcer. Ensuite, imposez du repos. Pas d'autre choix qu'au moins 5 jours à une semaine sans sport. »

Stéphane Diagana