RMC Sport

Le Décastar sur RMC Sport: les records que Kevin Mayer peut battre

Kevin Mayer

Kevin Mayer - ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Samedi 15 et dimanche 16 septembre se déroulera la 42e édition du Décastar, qui réunit chaque année les meilleurs athlètes mondiaux des épreuves combinées. Lors de cette compétition, qui sera diffusée en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport, Kevin Mayer peut espérer battre plusieurs records.

C'est un événement à suivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport 2. Samedi et dimanche aura lieu le Décastar à Talence (Gironde), la compétition annuelle qui réunit les meilleurs spécialistes de l’heptathlon et du décathlon. Et cette année, c'est Kevin Mayer, membre de la Dream Team RMC Sport, qui sera la tête d'affiche.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Quatre records à aller chercher

Un peu plus d'un mois après son abandon aux Championnats d'Europe de Berlin à la suite d'un 0 à la longueur, Kevin Mayer aura l'occasion de se rattraper et de battre de nombreux records ce week-end. Il peut dans un premier temps espérer surpasser les 8891 points de l'Américain Dan O'Brien, record du stade de Talence depuis 1992.

Au-delà, il va tenter de battre son record personnel, qui est également le record de France, qu'il a établi aux Jeux olympiques de Rio en 2016: 8834 points. S'il est dans une grande forme, il peut également aller chercher le record d'Europe, détenu par le Tchèque Roman Sebrle. Ce dernier avait atteint les 9026 points en 2001 à Gotzis. Enfin, le record ultime: le record du monde, possédé par Ashton Eaton. L'Américain a réussi à remporter 9045 points en 2015 à Pékin.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport

Les objectifs de Mayer

Mais à l'heure actuelle, Kevin Mayer ne se focalise pas sur le record du monde. Pour ce Décastar, il a en ligne de mire la barre mythique des 9000 points. 

"C’est sûr qu’on m’en parle à peu près 10 à 20 fois par jour mais je ne viens pas spécialement pour ça. Je sais qu’il peut venir avec l’amusement que je peux avoir pendant les deux joueurs si je trouve des sensations. C’est du décathlon, il y a 10 épreuves. On parle de record du Monde comme si j’étais Usain Bolt et que je devais battre le record du 100 m", explique-t-il au micro de RMC. 
"Il a 10 secondes d’effort à faire et moi j’ai deux jours d’effort à faire. 10 épreuves à pratiquer, à ne pas rater, c’est beaucoup plus stressant, beaucoup plus difficile d’imaginer un record du monde. Je vais me concentrer sur chaque épreuve et ce sera vraiment après la perche qu’on verra vraiment si le record du Monde est faisable ou pas", estime-t-il.

Une rude concurrence

Le vice-champion olympique est dans une forme optimale, et les premiers réglages sur la piste de Talence ont confirmé son état de forme.

La concurrence sera toutefois rude lors de la compétition, et Kevin Mayer devra se dépasser s'il souhaite obtenir la victoire et atteindre ses objectifs. Les trois athlètes qui ont composé le podium lors des derniers Championnats d’Europe seront présents, à savoir l'Allemand Arthur Abele (8431 pts), le Russe Ilya Skhurenov (8321 pts), et le Biélorusse Vitali Zhuk (8290 pts). Il sera également confronté au Polonais Pawel Wiesiolek qui a terminé second au "IAAF Combined Events challenge 2018".

Le programme du Décastar sur RMC Sport:

Découvrez ci-dessous le programme des deux jours de compétition.

Samedi :
11h - 100m
12h - Longueur
13h45 - Poids
15h30 - Hauteur
18h15 - 400m

Dimanche :
10h15 - Disque
13h30 - Perche
17h00 - Javelot
18h15 - 1500m

A lire aussi >> Avant le Décastar (sur RMC Sport), Mayer raconte son incroyable rapport à la douleur

CP avec Nicolas Paolorsi