RMC Sport

Lemaitre: "J'ai toujours pris Bolt pour un adversaire comme un autre"

Invité du RMC Sport Show ce dimanche, Christophe Lemaitre a évoqué sa saine rivalité avec Usain Bolt. Malgré le statut du Jamaïcain, le Français indique ne jamais avoir été intimidé au moment de l'affronter sur la piste.

Non seulement il a vu la légende de près, mais il a pu lui faire face et tenter de la pousser dans ses retranchements. Pendant des années, Christophe Lemaitre a côtoyé sur les pistes d'athlétisme l'éclair Usain Bolt, recordman du monde du 100m et du 200m. Un adversaire au CV impressionnant, certes, mais un adversaire avant tout, pour le sprinteur tricolore.

"J'ai eu une relation très saine avec Usain Bolt, a expliqué Lemaitre ce dimanche dans le RMC Sport Show. Après, pour être honnête, malgré tout son palmarès, malgré ses records, je l'ai toujours pris pour un adversaire comme un autre. Je ne l'ai pas idolâtré, je ne l'ai pas mis sur un piédestal. Quand je courais contre lui, c'était un adversaire lambda, pour ainsi dire. Il ne faut pas faire une fixette sur Bolt quand il est dans la même course que toi, il faut d'abord se concentrer sur ta propre performance. Tu ne peux pas te préoccuper de la concurrence."

"Il n'y avait pas de chichi, pas d'intimidation ou de provoc entre nous"

En dehors de la piste, c'est en revanche autre chose. S'il n'a jamais été un intime du Jamaïcain, Lemaitre retient un homme agréable, et quelques bons moments passés à ses côtés.

"On ne parlait pas spécialement mais il y avait du respect, à Daegu par exemple (lors des Mondiaux 2011, ndlr) il m'avait attendu à la fin de mon tour d'honneur pour me féliciter. A Rio (JO 2016) pareil, donc il y avait du respect, il me connaissait. Comme je le disais, c'était une relation amicale, saine. Il n'y avait pas de chichi, pas d'intimidation ou de provoc entre nous."

CC