RMC Sport

Marathon: les images dingues de la folie au Kenya pour fêter l'exploit de Kipchoge

Eliud Kipchoge a franchi la barre mythique des deux heures au marathon ce samedi à Vienne. Un exploit qui a trouvé un retentissement au Kenya, où la foule a célébré dans la folie son champion.

Homme le plus rapide du monde sur le marathon, la performance d'Eliud Kipcoge a eu un écho à la hauteur de l'événement au Kenya, dans son pays. A Eldoret, fief de l'athlète de 34 ans, la foule s'est rassemblée devant un écran géant pour suivre les exploits du héros. Si Kipchoge a réussi son pari en passant sous la barre des deux heures, ses supporters ont salué l'exploit dans des scènes dingues de joie. 

"Marquer l'histoire"

A Nairobi aussi, capitale du Kenya, de nombreuses personnes se sont réunies devant un écran géant pour assister à l'exploit de leur champion. Si l'enthousiasme a été plus mesuré que dans le village de Kipchoge, les scènes rappellent des célébrations de pays pour des matchs de Coupe du monde. 

Mais c'est bien au rythme des pas de Kipchoge tout au long des 42,195 kilomètres du parcours à Vienne que les Kényans ont vibré ce samedi. Premier homme de l'histoire à franchir cette barre mythique et longtemps parue infranchissable des deux heures, le principal intéressé s'est comparé au premier homme à avoir "marché sur la Lune" et s'est déclaré fier "de marquer l'histoire". Si son temps ne sera pas considéré comme record du monde de la discipline en raison de conditions trop avantageuses, Eliud Kipchoge pourra se targuer d'avoir été un précurseur, et son nom restera pour toujours associer à cette nouvelle marque. 

GL