RMC Sport

Mondiaux d'athlé: Lavillenie, Mekhissi... C'est la grosse soirée des Bleus ce mardi

. Les chances de médailles françaises sont nombreuses ce mardi. De la quête d’un premier sacre mondial pour Lavillenie à la perche, au 3000m steeple de Mahiedine Mekhissi, le clan français a les moyens de briller. Sans oublier Pierre-Ambroise Bosse, qui aura un coup à jouer en finale du 800m.

Lavillenie pour une première

C’est maintenant ou jamais. Sur le terrain de ses premiers exploits, Renaud Lavillenie tentera mardi soir de renouer avec le fil de son histoire, faite de gloire. Maître incontesté du saut à la perche jusqu'à sa médaille d'argent à Rio en 2016 et cette année 2017 émaillée par les blessures, le Clermontois a vu certains de ses rivaux se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale. Au premier rang desquels figure l’Américain Sam Kendricks, fort de son invincibilité cette année. En 2009 à Berlin (3e), en 2011 à Daegu (3e), en 2013 à Moscou (2e) et enfin à Pékin en 2015 (3e), Lavillenie est toujours monté sur le podium de Mondiaux disputé en extérieur, sans jamais parvenir à l’emporter. Et si cette année mitigée s’achevait par un premier sacre mondial dans le stade qui l'a vu remporter l'or olympique en 2012 ? Premiers éléments de réponse aux alentours de 20h35.

>> Mondiaux d'athlétisme: sale matinée pour les Français

Mekhissi en position d'outsider

Médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques de Rio, Mahiedine Mekhissi s’avance vers la finale en position d’outsider, conscient qu'il n'est plus dans la force de l'âge et que l’apogée de sa carrière est maintenant derrière lui. Entouré de l’entraîneur avec lequel il a décroché l’argent aux JO de Londres, dans ce même stade, en 2012, Mekhissi est prêt à renverser la donne. "Je crois en moi et tout est possible. Je suis moins performant que les autres années, certes, je ne suis pas le Mahiedine de 2014, mais j’ai encore des restes", a-t-il glissé en guise d’avertissement à ses adversaires après sa qualification pour la finale. Le champion olympique Conseslus Kipruto fait figure d’épouvantail dans cette finale, dont le coup d’envoi sera donné à 22h10.

Bosse, quatrième chrono des demies sur 800

Placé dans la demi-finale la plus rapide sur 800m, Pierre-Ambroise Bosse s'est classé troisième, se qualifiant au temps pour la finale des Mondiaux de Londres. Le Français, quatrième à Rio, ne part pas favori en finale, ce mardi soir, mais conserve tout de même une réelle chance de médaille sur la distance, d'autant qu'il a signé le quatrième chrono total, derrière Bett, Aman et McBride, plus rapides que lui.

QM