Mondiaux d'athlétisme: pourquoi les médailles sont directement données aux athlètes après les épreuves (puis récupérées)?

C'est plutôt inhabituel, mais pas inédit. Nombreux sont les spectateurs à avoir été intrigués ce dimanche en voyant une médaille d'or autour du cou de Jimmy Gressier à peine la ligne du 10.000m des Mondiaux d'athlétisme de Tokyo franchie. Et pourtant, il n'y a rien d'anormal. Lors de cette semaine au Japon, chaque médaillé reçoit sa breloque le plus vite possible, avant même la traditionnelle cérémonie des médailles.
Mais qui est à l'origine de cette nouveauté? D'après le règlement des compétitions de World Athletics (la fédération internationale d'athlétisme), c'est le directeur de la compétition qui "planifie l'organisation technique d'une compétition, y compris l'intégration de l'animation de l'événement et des cérémonies de remise des médailles". Et - c'est le moins que l'on puisse dire - les organisateurs japonais sont fiers de leurs médailles.
>> Suivez le 3e jour des Mondiaux d'athlétisme de Tokyo en direct
"Fabriquées avec passion et détermination, ces superbes médailles ont été conçues avec un seul objectif en tête: être la médaille que chaque athlète rêve de gagner", écrit World Athlétics sur son site. Alors, les différents métaux sont mis en avant durant les épreuves. En témoigne leur disposition le long du couloir du saut en longueur lors de la finale femmes ce dimanche.
La nouvelle mode des "médailles instantanées"
La distribution des médailles dès la fin des épreuves avait été testée pour la première fois lors des Mondiaux d'Eugene (États-Unis) en 2022. Une volonté du directeur général de la compétition, Niels de Vos. Auprès de l'agence de presse AP, il avait déclaré vouloir ce changement après avoir vu un athlète des JO 2016 de Rio recevoir sa médaille le lendemain de son épreuve dans un stade vide. "Du point de vue d'un athlète, c'est comme: 'Mes amis et ma famille sont là aujourd'hui. Ils n'ont pas de billet demain. Je ne veux pas revenir demain pour ma médaille sans ma famille'", avait-il justifié.
Eux aussi désorientés, les athlètes avaient plutôt bien accueilli la nouveauté. "Recevoir cette médaille aussi rapidement, c'est tellement agréable", s'était réjouie Laura Muir, médaillée de bronze du 1.500m d'Eugene 2022. "C'est génial, avait surrenchéri le sauteur en hauteur Mutaz Essa Barshim. Ma famille voulait venir la voir et la tenir dans les tribunes."
Pour que les athlètes reçoivent leur médaille le plus vite possible et puissent la mettre autour de leur cou avant les traditionnelles photos avec le drapeau de leur pays, Niels de Vos avait annoncé s'être entouré d'un staff formé à cette tâche particulière. Un travail en amont de repérage des athlètes avait été effectué.
Mais, petite particularité: une fois le tour d'honneur effectué, les athlètes sont priés de rendre leur médaille, puisqu'ils en recevront une personnalisée lors de la cérémonie des médailles. "Le revers de la médaille, poli, offre à chaque médaillé un premier aperçu de lui-même. Il y a également une plaque sur laquelle est gravée son nom", précise l'organisation tokyoïte.
En 2022, des champions avaient fait part de leur léger pincement au coeur au moment de rendre la "médaille instantanée". "J'y étais très attachée", avait plaisanté Laura Muir. Peut-être que Jimmy Gressier vivra aussi ce déchirement. Mais il pourra se consoler dès 11h26 ce lundi au moment de la cérémonie protocolaire du 10.000m, où il recevra sa "vraie" médaille.