RMC Sport

Mondiaux d'athlétisme: quelles chances pour les Bleus après des débuts ratés?

placeholder video
Après une entame très décevante pour l'athlétisme français lors des championnats du monde de Doha, les chances de médailles s'amenuisent. Revue des principales forces en présence pour éviter un zéro pointé, qui serait une première depuis 26 ans.

Depuis les championnats du monde de Göteborg en Suède en 1995, l'équipe de France a toujours ramené au moins une médaille. Après un premier week-end pour les Bleus en deçà des espérances, une question se pose: les Français peuvent-ils rentrer avec un zéro pointé de leur séjour à Doha cette semaine?

Lors de la dernière édition des Mondiaux en 2017 à Londres, l'athlétisme français se distinguait en 4e position du classement des médailles pour trois titres et deux médailles de bronze. Yohann Diniz, nouvelle chance française en 2019, a abandonné sur le 50 kilomètres marche ce samedi, déplorant les conditions climatiques. Pierre-Ambroise Bosse, tenant du titre sur le 800 mètres, a été sorti lui dès les demi-finales ce dimanche. Renaud Lavillenie, en bronze au saut à la perche en 2017, ne verra pas la finale en 2019, une première pour lui qui restait sur 5 médailles consécutives depuis 2009.

Mayer, la valeur sûre

Les espoirs français reposent désormais surtout sur les épaules de Kévin Mayer. Tenant du titre du décathlon, il se présente comme le favori à sa propre succession. Mais le Français de 27 ans pratique une discipline à hauts risques, où la moindre erreur peut coûter très chère. L'été dernier, un 0 pointé à la longueur le privait du titre au championnat d'Europe. Si cette mésaventure a rapidement été balayée par le record du monde obtenu à Talence quelques semaines plus tard, un doute subsiste.

Autre discipline à risques par la technique qu'elle demande, le 110m haies est une tradition française. Pascal Martinot-Lagarde, sacré lors du championnat d'Europe 2018, s'avance avec des ambitions comme son compatriote Wilhem Belocian. Dixième meilleur performeur mondial cette saison, "PML" a été retardé dans sa préparation par des blessures. Dans leur sillage, les Bleus peuvent espérer une médaille. Ce qui serait une première depuis l'or mondial de Ladji Doucouré en 2005. De son côté, Quentin Bigot 4e du lancer du marteau à Londres, peut aussi prétendre à un podium mondial.

Robert-Michon pour sauver à nouveau les Bleues?

Chez les femmes, Mélina Robert-Michon revenait avec la médaille de bronze à Londres. A 40 ans, elle qui pratique le lancer de disque est de retour après avoir mis au monde son deuxième enfant. Pas encore revenue à son meilleur niveau, la Française est la principale chance de médaille après l'élimination en demi-finale du 800 mètres de Rénelle Lamotte et la 6e place au lancer de marteau d'Alexandra Tavernier.

Enfin, la France est aussi historiquement une nation de relais, dont le savoir-faire a longtemps été loué. Pourtant les Bleus attendent depuis 2013 et le 4x400m féminin une nouvelle médaille mondiale pour concrétiser les espoirs de la Fédération française. Perturbé par les blessures, Christophe Lemaître a de son côté choisi de se concentrer sur le 4x100m. Si la concurrence est rude, les Français dans son sillage et celui Jimmy Vicaut peuvent espérer créer la surprise.

Mais à l'image de ces relais, et à l'exception de Kevin Mayer qui apparaît comme la plus grande chance de médaille, il faudra pour sauver le bilan français quelques exploits. Sous peine de connaître le même destin qu'en 1983 ou 1993, les deux seules éditions où les Bleus sont rentrés sans la moindre médaille.

Guillaume Lepère