RMC Sport

Patrick Montel s'excuse auprès de Kevin Mayer et des athlètes propres pour ses propos sur le dopage

Recadré par le décathlonien Kevin Mayer pour ses propos sur les athlètes "en grande partie" dopés, le commentateur de France Télévisions, Patrick Montel, s'est excusé ce lundi.

"Le dopage fait partie inhérente du système. Tout le monde a intérêt à ce que l’athlète se dope. On fonctionne tous à l’adrénaline. [...] Avant de les juger, je voudrais qu’on prenne en compte cette dimension sociale qui pousse l’athlète à tricher. Pas tous les athlètes mais une grande partie des athlètes, il faut dire la vérité." Réagissant ce week-end à l'affaire Clémence Calvin, qui a refusé de se prêter à un contrôle antidopage, le commentateur de France Télévisions, Patrick Montel, était parti en roue libre dans un long speech, et avait été sévèrement recadré par Kevin Mayer.

"Je me suis sans doute mal exprimé"

Sur Twitter, le champion du monde de decathlon avait reproché à Montel sa sortie. "Vous profitez de votre notoriété pour balancer des infos sur lesquelles vous n’avez aucune connaissance... Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s’acharne tous les jours pour s’exprimer et inspirer des millions de personnes", s'était-il notamment agacé.

Le message est visiblement passé, puisque ce lundi matin, Patrick Montel a procédé à un beau rétropédalage. En présentant ses excuses à Mayer et aux autres athlètes. "Je voudrais m’excuser auprès de Kevin Mayer et tous ceux qui s’entraînent dur et proprement. Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé, assure le journaliste. Je suis persuadé qu’une immense majorité d’athlètes n’a pas recours au dopage."

RMC Sport