RMC Sport

Perche: Lavillenie et Duplantis ex aequo dans leur défi à distance hallucinant

placeholder video
Les stars de la perche se sont affrontées, ce dimanche, lors d'une compétition originale organisée par la Fédération internationale d'athlétisme. Le but? Réaliser le plus de sauts possibles en trente minutes, chacun dans son jardin. Et à ce petit jeu, Renaud Lavillenie a fait aussi bien que Mondo Duplantis.

Tout le monde a mouillé le maillot pour de vrai. Les stars de la perche ont participé ce dimanche à un concours particulièrement original, organisé par la Fédération internationale d'athlétisme. Et ils ont mis toute leur énergie dans ce défi à distance. Le but? Réaliser le plus de sauts en trente minutes. Chacun dans leur jardin, Renaud Lavillenie, Armand Duplantis et Sam Kendricks ont donc tenté de franchir une barre placée à 5 mètres autant de fois que possible. Sous le regard de plus de 12.000 spectateurs réunis derrières leurs écrans. 

Et cet "Ultimate Garden Clash" a tenu toutes ses promesses. Dans son fief de Lafayette, en Louisiane, Duplantis a longtemps imprimé le tempo, en répétant les tentatives à une cadence effrénée. Kendricks a rapidement été dépassé sous ses grands arbres d'Oxford, dans le Missipi. Mais Lavillenie n'a jamais lâché dans sa maison de Clermont-Ferrand. Sur sa piste d'élan, bordée par une cabane en bois et un trampoline, le Français de 33 ans a redoublé d'efforts pour rester au contact du Suédois de 20 ans, record-man du mond en titre (6,18m). 

36 sauts chacun en 30 minutes

Après une première session de quinze minutes, Duplantis s'est retrouvé en tête avec 18 sauts réussis, contre 17 pour Lavillenie. Mais le champion olympique 2012 est parvenu à refaire son retard lors de la deuxième manche, profitant d'un saut manqué par son jeune rival. Jusqu'à valider en premier sa 36e et dernière tentative. Les deux champions ont finalement terminé à égalité 36-36 (26 pour Kendricks). Un rythme complètement hallucinant! 

Lors du débrief en direct, Duplantis a proposé d'improviser "des playoffs" pour départager les vainqueurs, mais Lavillenie, les traits tirés, a décliné la proposition. Le Suédois volant s'est alors offert un 37e saut. Pour le prestige. "On peut dire que je suis le premier vainquer et Mondo le deuxième vainqueur", a conclu Lavillenie en plaisantant, avant de lancer à son adversaire, avec un large sourire: "Je t'offrirai une revanche Mondo".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport