
Pour Halloween, Beyoncé et Jay-Z ont rendu hommage à deux légendes de l’athlétisme
Il y a ceux qui s’amusent à faire peur aux autres, en rivalisant d’ingéniosité niveau déguisement. Ceux qui viennent réclamer des bonbons. Et… les autres. Ceux qui arborent des déguisements décalés pour la nuit d’Halloween. C’est à cette dernière catégorie que l’on peut ranger le couple star que forme la chanteuse Beyoncé et son rappeur (et producteur) de mari Jay-Z. A la précision importante près que ces derniers ont choisi des accoutrements… historiques.
En effet, le couple a choisi de rendre hommage à deux figures de l’athlétisme, la légende féminine du sprint Florence Griffith-Joyner, trois médailles d’or lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988, pour Beyoncé et le médaillé d’or de Mexico, en 1968, Tommie Smith, considéré comme l’un des meilleurs coureurs de 200 m de tous les temps.
Outre les tenues, copies conformes de celles portées par les deux athlètes, le couple a poussé le mimétisme à son paroxysme, notamment Jay-Z, qui a imité la même posture que Smith à l’époque, au moment du podium, avec le visage baissé et le poing droit brandi. Ce geste, célèbre, était une façon de protester contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs aux Etats-Unis.