UTMB 2025: prize money reconduit, parité... combien gagnent les vainqueurs de la course d'ultra-trail?

Le goût de l'effort avant l'appât du gain. Près de 2.500 coureurs prendront le départ ce vendredi à Chamonix de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). Au programme de leur week-end: 174 kilomètres pour 9.900 mètres de dénivelé positif.
Si l'immense majorité des fous d'endurance tentera de boucler le parcours en moins de 46h30 (la barrière horaire), une poignée d'entre eux se jouera la victoire en une vingtaine d'heures.
Le Top 10 récompensé
François D'Haene, Ludovic Pommeret, Ben Dhiman, Jonathan Albon... Le plateau masculin présente une telle densité qu'il est difficile de dégager un grand favori. Chez les femmes, Courtney Dauwalter sera la coureuse à battre. Ruth Croft, Abby Hall ou encore Emily Hawgood tenteront de franchir la ligne d'arrivée avant l'Américaine.
Outre le prestige de gagner la course la plus attendue de l'année, les vainqueurs de l'UTMB repartiront de Chamonix avec un joli chèque, bien qu'encore loin des sommes mises en jeu dans certains sports dits "majeurs". Le premier et la première empocheront 20.000 euros, les deuxièmes 12.000 euros, les troisièmes 8.000 euros, et ainsi de suite jusqu'à la dixième place (1.500 euros).
L'UTMB reconduit donc son prize money de 2024, qui avait doublé par rapport à l'année précédente. À savoir que les gagnants de l'Orsières-Champex-Chamonix (OCC - 57km pour 3.500m de D+), dont le départ sera donné ce jeudi, et de la Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC - 100km pour 6.100 m de D+), prévue vendredi, gagneront 13.000 euros.
Parité obligatoire et dépendance des sponsors
Depuis plusieurs années, l'organisateur augmente régulièrement ses récompenses dans le but de "soutenir les athlètes élites qui aspirent à vivre de leur sport". "L’organisation de l'UTMB a décidé de consacrer une partie de son budget à la reconnaissance des athlètes de haut niveau en instaurant dès 2018 un système de primes. C’est la reconnaissance d’un cercle vertueux entre les athlètes et l’événement, un échange de visibilité dans lequel les deux parties-prenantes participent au succès de la manifestation", communique-t-il sur son site.
Et il met un point d'honneur à respecter la parité hommes/femmes "selon un principe fondateur instauré par l’entreprise dès la mise en place des premières primes accordées aux gagnants en 2018".
Les montants restent toutefois dérisoires par rapport à l'investissement des coureurs pour atteindre ce niveau de performance. Sans compter les coûts logistiques pour parcourir le monde à la quête de bons résultats sur les plus grandes courses. Pour survivre, les athlètes élites sont en très grande majorité sponsorisés par différentes marques spécialisées, grâce auxquelles ils peuvent se consacrer à plein temps à leur discipline.