RMC Sport

Vers des championnats d’Europe d’athlétisme confinés à Charléty, avec du public

Le stade Charléty, à Paris

Le stade Charléty, à Paris - ICON SPORT

L’Euro de Paris, prévu du 25 au 30 août, pourrait être la seule compétition internationale d’envergure de la saison pour les athlètes européens. Et il est encore maintenu pour le moment. Mais la Fédération française d’athlétisme prévient déjà, la grande fête de l’athlé dans les rues de Paris n’aura pas lieu. Mais le stade sera plein.

En plus de toutes les épreuves sur la piste, sur les sautoirs et sur la pelouse du stade Charléty, les championnats d’Europe d'athlétisme (25-30 août à Paris) devaient attirer un public beaucoup plus large avec notamment l’Athletics Park, une fan-zone au Trocadéro. Sur place, le public aurait notamment assisté aux remises des médailles, aux qualifications du saut à la longueur et de beaucoup d’autres animations autour de l’athlétisme. 

Même si les mesures du gouvernement français pour le déconfinement ne sont pas encore connues, la Fédération française d'athlétisme (FFA) a déjà fait savoir à Europe Athletics, organisateur des championnats d’Europe, qu’il était préférable d’annuler tous les évènements extérieurs au stade Charléty, y compris le semi-marathon, prévus dans les rues de Paris. Selon le président de la FFA André Giraud, "Europe Athletics a compris notre position et donnera sa position dans les jours à venir. Mais c’est la préfecture de Paris qui prononcera l’interdiction en temps voulu".

Un huis clos inenvisageable pour la Fédération

En ce qui concerne la tenue des championnats d’Europe, la situation évolue évidemment en fonction de la situation sanitaire en Europe. Mais André Giraud "peut espérer" avoir une réponse avant la fin du mois d’avril: "Si l’Etat français, dans ces conditions, autorise le Tour de France à se lancer à la fin du mois d’août, c’est impossible de nous refuser l’Euro d’athlé". La FFA veut absolument une compétition avec du public, "pour le respect des athlètes et la fête du sport", mais également pour l’aspect financier.

A huis clos, la Fédération devrait se passer d’une recette billetterie de 4 à 5 millions d’euros, sur un budget 2020 estimé à 17 millions d’euros. "On serait en difficulté, avoue le président Giraud, on a engagé des frais, pour les salariés, pour les commandes de matériels, les traiteurs, mais on ne coulerait pas la Fédération."

Aurélien Tiercin