RMC Sport

Dakar 2022: le parquet national antiterroriste ouvre une procédure après une explosion suspecte

placeholder video
Le parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire après l'explosion d'un véhicule le 30 décembre 2021 en marge du Dakar 2022 organisé en Arabie Saoudite.

Presque un an après l'explosion d'un véhicule en marge du Dakar, le parquet national antiterroriste a ouvert une information judicaire pour tenter de faire la lumière sur cet incident.

Selon une source judiciaire à BFMTV confirmant une information de France Bleu, la jutice française a ouvert en novembre sa procédure pour le chef de tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

Le pilote grièvement blessé avant le départ de la course

Le 30 décembre 2021, à Djeddah en Arabie Saoudite, le camion d'assistance de Philippe Boutron et son équipage composé de quatre autres Français avait explosé avant le départ du Dakar 2022. Le pilote avait été grièvement blessé aux jambes.

Une enquête préliminaire menée sur place dès le mois de janvier 2022 par des enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait révélé des traces d'explosifs lors des prélèvements effectué sur le véhicule.

Gravement touché aux jambes jambes lors de l'explosion, Philippe Boutron avait été brièvement placé en coma artificiel pour soulager ses douleurs suite à son retour en France. Le pilote, par ailleurs président du club de football d'Orléans (National) avait ensuite subi plusieurs opérations à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).

Une deuxième explosion suspecte sur le Dakar 2022

Comme révélé par RMC Sport courant juin, un autre véhicule d’assistance, celui de l'Italienne Camélia Liparoti, aurait lui aussi "explosé" la nuit suivante, celle du 31 décembre au 1er janvier, selon le chauffeur du camion d’assistance piloté par Walter Fortichiari.

Selon les informations de RMC Sport, des traces de billes de bombes artisanales ont été retrouvées par les enquêteurs sur ce camion de l'écurie X-Raid, qui a été rapatrié à Marseille le 15 avril par la DGSI. Des premières analyses avaient été réalisées à son arrivée et avaient déjà confirmé une "suspicion de bombe". Toutefois, les enquêteurs n'ont pas officiellement établi de lien entre cette deuxième explosion suspecte et celle ayant frappé Philippe Boutron.

Le Dakar 2023 reste en Arabie saoudite

Malgré leur volonté de faire la lumière sur les événements, les organisateurs du Dakar (l'entreprise ASO) a maintenu sa confiance dans les autorités saoudiennes. La prestigieuse course de rallye-raid se déroulera encore une nouvelle fois exclusivement en Arabie Saoudite en 2023.

Dans un premier temps ce nouveau tracé devait traverser les Emirats ou encore la Jordanie. L'Arabie s'y est finalement opposée, après des négociations avec Amaury Sport Organisation (ASO). Pour convaincre l’organisation d’honorer son contrat jusqu’en 2024, le pays hôte aurait, selon nos informations, versé entre 10 et 12 millions d’euros supplémentaires.

JGL avec BFMTV