RMC Sport

Endurance: les forains veulent bloquer les 24 Heures du Mans

Fernando Alonso, vainqueur des 24 Heures en 2018.

Fernando Alonso, vainqueur des 24 Heures en 2018. - AFP

Cela fait plus d'une semaine que les forains sont en conflit ouvert avec la municipalité du Mans. Leur mobilisation se poursuit ce jeudi dans la ville et plusieurs représentants préviennent: les 24 Heures du Mans (15 et 16 juin) vont faire l'objet d'un blocage.

La mobilisation des forains - qui protestent depuis maintenant plus d'une semaine contre l'interdiction de s'implanter en centre-ville - n'en est peut-être qu'à son commencement. C'est en tout cas le message que veulent faire passer les représentants. Ce jeudi Norman Bruch, président de la Confédération intersyndicale de défense et d'union nationale des travailleurs indépendants (Cidunati), a demandé à rencontrer Emmanuel Macron - en visite dans le Maine-et-Loire - afin de lui faire part de leurs revendications.

"On va bloquer les 24 Heures, le Grand Prix de France"

"Ils (les forains, ndlr) sont déjà 170 quelque part à Angers, a-t-il expliqué ce jeudi au Maine Libre. Ici (au Mans) on remet en place le QG, on va être entre 300 et 400 car on attend du renfort. On va tenir jusqu'au 7 avril mais après, on ne lâchera pas. On va bloquer les 24 Heures moto, auto (15 et 16 juin), le Grand Prix de France de F1 (21 au 23 juin). Et dès demain (vendredi), les préavis de manifestations seront envoyés. On est parti pour tenir jusqu’en avril 2020. Et à partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus aucune manifestation en centre-ville du Mans."

Menace réelle ou simple mise sous pression de la municipalité ? En tout cas, peu de temps après ses déclarations on a pu voir le département de la Sarthe rappeler sur Twitter l'importance colossale que représente la tenue des 24 Heures au Mans, notamment en termes économiques. Pour l'instant le rapport de force se poursuit.

C.P.