RMC Sport

"C’est le fait d’être chez Mercedes qui a bloqué Ocon", selon Villeneuve

placeholder video
Avant d'être privé de baquet en F1 la saison prochaine, Esteban Ocon a longtemps récolté les fruits de sa situation particulière. Issu de la filière Mercedes, le Français n’a jamais eu à avancer l’argent nécessaire. Il en paye le prix aujourd'hui, selon Jacques Villeneuve, invité du Super Moscato Show mardi.

Jacques Villeneuve était l’invité du Super Moscato Show, mercredi, en compagnie de son ami et associé Patrick Lemarié. Les deux hommes ont officiellement lancé le projet Feed Racing France, un programme destiné aux jeunes talent du sport automobile. Il se veut utile pour sortir d’un système où nombre de jeunes pilotes prometteurs n’ont pas accès aux baquets de Formule 1, faute de moyens.

Pilote de développement en 2019

Privé de baquet pour la saison prochaine, Esteban Ocon sera pilote de développement pour l’écurie Mercedes. Dans l’ombre de ses rivaux, il pourra méditer sur sa propre situation. En tant que pilote de l’écurie britannique, le Français n’a jamais eu à avancer l’argent nécessaire pour pouvoir concourir. Contrairement à d’autres. Malheureusement pour lui, il passera plus de temps dans le simulateur en 2019.

"Être fier plutôt que négatif"

"Esteban Ocon est en F1 grâce à Mercedes, a rappelé Villeneuve sur RMC. Et en même temps, c’est le fait d’être chez Mercedes qui l’a bloqué pour aller ailleurs. C’est le revers de la médaille, la loi du plus fort. Il a déjà eu la chance d’être en Formule 1 pendant quelques années sans avoir apporté le budget. C’est hallucinant. Il faudrait être fier de ça, plutôt que négatif." Esteban Ocon s’est dit prêt à quitter l’écurie s’il n’obtient pas de baquet en 2020.

Quentin Migliarini