Écologie en F1: Le coup de gueule de Panis et Villeneuve contre l'hypocrisie des dirigeants

Liberty Media, en collaboration avec la FIA (Fédération internationale de l'automobile), a annoncé mardi une série de mesures visant à faire de la Formule 1 un sport à émission neutre en carbone à l’horizon 2030. Olivier Panis et Jacques Villeneuve, anciens pilotes, ne sont pas du tout convaincus. Selon eux, il n'est pas possible d'être vert quand on fait de la Formule 1, tout cela relève de la posture.
"Des fois, je me demande qui est l'abruti qui invente des conneries pareilles, sèche Olivier Panis au micro de RMC Sport. Franchement, je ne vois pas ce que ça à à voir. Etre vert, c'est quoi aujourd'hui, c'est être politiquement correct ou c'est être réellement vert? Si tu es vraiment vert, tu ne fais pas de Formule 1 déjà, tu ne vends pas des marques d'eau minérale avec des emballages plastiques ou vert sur un circuit de Formule 1. Terminé."
Villeneuve: "C'est pour faire semblant"
"C'est pour faire semblant, commente lui aussi Jacques Villeneuve. C'est pour dire regardez, on est green, c'est génial, aimez-nous! Franchement, j'ai du mal à coller à ça. Si on est green, on ne fait pas de sport, on ne fait pas de concerts, on ne fait pas de courses automobiles. Il faut dire ce qu'il en est. Cela ne colle pas avec le sport motorisé. J'ai du mal à coller à ça."
Ces annonces de Liberty Media et de la FIA ont été faites juste avant l'arrivée des équipes sur le Grand Prix du Brésil, dont la course va avoir lieu dimanche. Les émissions de CO2 par le championnat du monde de F1 atteignent les 256.551 tonnes en 2019, d'après le dernier rapport de la FIA. Le plus gros des émissions est dû au transport du matériel (45%), aux déplacements des personnels (27,7%) et au fonctionnement des bureaux et usines (19,3%).