EN DIRECT - F1, Grand Prix du Japon: pole position pour Verstappen, Ocon 5e et Gasly éliminé dès la Q1

Pierre Gasly (Alpha Tauri) lors du Grand Prix d'Espagne, le 22 mai 2022. - FLORENT GOODEN / DPPI VIA AFP
Verstappen conserve sa pole position
Jusqu'à présent, la pole position de Verstappen était provisoire en raison d'une enquête des commissaires au sujet d'un accrochage avec Lando Norris durant la Q3. Finalement, le pilote de Red Bull conserve sa première position.
Ocon satisfait des qualifications et de la future venue de Gasly chez Alpine
"C'est super, la voiture macrhait très bien. S'il y a de la pluie demain on devrait quand même être dans le coup. J'aurais pu descendre sous les 1:30, donc ça fait plaisir d'avoir une bonne position."
"Il y aura surement de la pluie demain. À voir comment ça se déroulera. L'arrivée de Gasly c'est une super histoire. Nous sommes deux Normands qui avaient deux rêves, maintenant j'ai hâte de pouvoir rouler avec lui."
Q3 - Le reste de la grille
11. Daniel Ricciardo
12. Valterri Bottas
13. Yuki Tsunoda
14. Guanyu Zhou
15. Mick Schumacher
16. Alex Albon
17. Pierre Gasly
18.Kevin Magnussen
19. Lance Stroll
20. Nicholas Latifi
Q3 - Les dix premiers de la grille
1. Max Verstappen
2. Charles Leclerc
3. Sergio Perez
4. George Russell
5. Esteban Ocon
6. Lewis Hamilton
7. Fernando Alonso
8. George Russell
9. Sebastian Vettel
10. Lando Norris
Q3: Pole position (provisoire) pour Verstappen
Avec un temps de 1:29.304, c'est Max Verstappen qui accroche la pole position. Il est suivi par Leclerc et Sainz. À noter la bonne performance d'Ocon qui partira de la 5e position, juste devant Hamilton (6e).
Risquant d'écoper une pénalité, la place du Néerlandais reste provisoire en attendant l'enquête des commissaires.
Q3 - 3:30 - Pénalité à venir pour Norris et Verstappen ?
Possible pénalité à venir pour Norris et Verstappen après les qualifications. Pour l'instant, ce dernier occupe toujours la première position avec son temps de 1:29.304.
Q3 - 6:20 - Temps de référence pour Verstappen
Verstappen fait une nouvelle fois le meilleur temps avec 1:29.304. Les Ferrari Leclerc (0.253) et Sainz (0.398) ne sont pas loins.
Q3 - 8:28 - Bataille entre Red Bull et Alpine
À part Vettel, tous les pilotes qualifiés sont sur le circuit. Les Red Bull Perez et Verstappen occupent pour l'heure les premières places, mais les Alpine les suivent de près.
C'est parti pour la Q3 !
Dernière partie des qualifications. Dans 10 minutes l'identité de celui occupera la pole position dans le GP de dimanche sera connue.
Q2: Perez leader, Alpine en forme
Ocon améliore encore son temps en se situant à 0.432 du leader Perez. L'autre Alpine d'Alonso fait encore mieux en se situant à la 2e place.
Les éliminés sont: Ricciardo (11e), Bottas (12e), Tsunoda (13e), Zhou (14e) et Schumacher (15e).
Q2 - 6:29 - Bon temps pour Ocon
Bon chrono pour l'Alpine d'Ocon qui n'est pas loin de Verstappen avec un temps de 1:30.533. Il est 4e et actuellement devant Hamilton (6e - 1:30.678)
Q2 - 8:58 - Verstappen prend encore la tête
Comme durant la Q1, Verstappen réalise pour l'heure le meilleur temps et dépasse Sainz grâce à son 1:30.346. Son coéquipier Perez est 8e et se situe à 0.358 de lui.
Q2 - 11:21 - Temps de référence pour Sainz
Premier temps de référence dans cette Q2 pour Sainz avec 1:30.444. Leclerc le suit de près à 0.042. Perez effectue son tour.
C'est parti pour la Q2 !
Sainz et Leclerc s'élancent en premier dans ce début de Q2. Lors de la Q1, c'est Verstappen qui a fait le meilleur temps avec 1:30.224.
Une Q1 compliquée pour Gasly
Eliminé dès la Q1, Gasly se plaint de la stratégie de son équipe. Notons que même s'il a passé la première phase des qualifications, Tsunoda a eu quelques problèmes avec sa monoplace, tout comme le futur pilote d'Alpine.
Q1 - Meilleur temps pour Verstappen, Gasly éliminé
Dans cette Q1, c'est Max Verstappen qui a effectué le meilleur temps avec 1:30.224. Suivi de près par les Ferrari Sainz et Leclerc.
Coup dur pour le Français Gasly qui est déjà éliminé (17e). Tout comme les deux Williams Albon (16e) et Latifi (20e). Magnussen (18e) et Stroll (19e) rejoignent aussi le rang des éliminés.
Q1 - 2:06 - Hamilton se rattrape
Hamilton parvient finalement à améliorer son temps pour atteindre la 8e place. Il est à 0.682 du leader Verstappen. Son coéquipier de Mercedes Russell est 6e.
Q1 - 3:12 - la pression sur Hamilton
Attention à Hamilton qui se situe pour le moment dans la zone rouge, mais le Britannique essaie d'améliorer son temps dans ces trois dernières minutes de la Q1.
Q1 - 6:12 - problème sur la monoplace de Gasly
Problème de frein pour Gasly qui signale le problème à son équipe alors qu'il roule encore dans cette Q1.
Q1 - 7:54 - Troisième temps pour Leclerc
Troisième temps pour Leclerc qui se positionne derrière son coéquipier de chez Ferrari Sainz
Q1 - 10:00 - Verstappen passe en tête
Les Red Bull sont les plus rapides dans ces 10 dernières minutes de la Q1. Verstappen est devant au classement avec 1:30.224.
Q1 - 11:00 - Temps actuel de Tsunoda
Pour le début de cette Q1, le premier temps de Tsunoda est de 1:31.631. Norris, Hamilton et Russekk sont eux partis. Tout comme Sergio Perez.
C'est parti pour les qualifs !
Allez, première séance de 18 minutes pour ces qualifs du GP du Japon.
Verstappen sacré champion du monde au Japon si...
La Formule 1 a donc rendez-vous ce week-end à Suzuka pour le Grand Prix du Japon, 18e manche de la saison sur 22. Max Verstappen pourrait déjà être sacré champion du monde en fonction de son résultat et celui de son rival Charles Leclerc.
Gasly officialise sa signature chez Alpine
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Pierre Gasly va quitter AlphaTauri pour s’engager avec Alpine la saison prochaine. Le pilote français l'a confirmé vendredi soir. Il formera un duo 100% tricolore avec Esteban Ocon.
Verstappen meilleur temps des derniers essais libres
En forme, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Japon de Formule 1, ce samedi à Suzuka. Celui qui peut être titré à nouveau champion du monde a dominé les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc.
Bonjour à tous !
Largement en tête au classement du championnat du monde de Formule 1, Max Verstappen a l'occasion de s'offrir un deuxième titre consécutif lors du Grand Prix du Japon, 18e manche sur 22. Suivez les qualifications en direct ce samedi matin à partir de 8h.