F1: Gasly officialise sa signature chez Alpine

Alpine, seule écurie tricolore du paddock en F1, va présenter un duo de pilotes 100% français la saison prochaine. Comme pressenti depuis la fin de l’été, Pierre Gasly (26 ans) va quitter AlphaTauri et sera associé à Esteban Ocon chez Alpine en 2023. Le pilote l'a confirmé dans une interview parue dans L'Équipe de ce samedi.
"Je suis extrêmement impatient et excité, mais c'est un long chapitre de ma vie qui se referme. (...) Si j'ai signé pour Alpine, c'est pour jouer la gagne", déclare Pierre Gasly dans cet entretien. "C'était le premier choix, commente dans ces mêmes colonnes le directeur général de l'écurie Laurent Rossi. On a pensé à lui très vite. (...) Il a fallu passer quelques obstacles juridiques, politiques et sportifs qui ont pris un peu de temps, mais on y est arrivé".
Alpine était à la recherche de son second pilote pour la saison prochaine depuis le départ de Fernando Alonso pour Aston Martin. Après l’imbroglio autour d’Oscar Piastri, intronisé officiellement par Alpine alors que l’Australien s’était déjà engagé auprès de McLaren, la formation française avait rapidement jeté son dévolu sur Gasly, dont le départ d’AlphaTauri a été rendu possible par la signature de Nick de Vries en faveur de l’écurie italienne.
Un nouveau départ pour Gasly
Pour Gasly, il s’agit d’un tout nouveau départ. Arrivé en Formule 1 en 2017, à tout juste 21 ans, il n'a jamais quitté le giron Red Bull. Après un premier passage chez Toro Rosso, il a passé une demi-saison au volant de la Red Bull avant de retourner dans la succursale de l'écurie autrichienne.
Gasly et Ocon se connaissent depuis leur adolescence et l’époque des courses de karting. Alors que la relation entre les deux hommes a souvent été décrite comme froide, Ocon avait tenu à démentir cette idée reçue au micro du Super Moscato Show, sur RMC.
"Ce n’est pas vrai du tout ! Avec Pierre, on se connaît depuis des années et on a beaucoup de respect l'un pour l'autre. Quand on roule en piste, c’est important d’avoir du respect et de la confiance avec les autres pilotes. Pierre vient de Rouen, je suis d’Evreux, on a fait beaucoup de courses et on a grandi ensemble. S'il rejoint l’équipe, ce qui n’est pas encore fait, je suis persuadé qu’on s’entendra très bien", clamait le pilote le 1er septembre dernier. Dans quelques mois, les affirmations du Normand pourront être vérifiées.