RMC Sport
F1 2025
en direct

EN DIRECT - GP du Japon: le père de Jules Bianchi raconte sa "colère" après la frayeur de Pierre Gasly avec le tracteur

placeholder video
Max Verstappen a été sacré champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière dimanche lors du Grand Prix du Japon. Le Néerlandais de chez Red Bull s'est imposé à Suzuka et a profité de la pénalité infligée à Charles Leclerc, rétrogradé en 3e position et de la redistribution totale des points après une course interrompue par la pluie, pour s'adjuger le 2e sacre de suite de sa carrière en F1.

Philippe Bianchi, père de Jules, fait part de sa "colère" après la frayeur de Pierre Gasly

Invité de Bartoli Time, ce dimanche sur RMC, Philippe Bianchi a réagi la grosse frayeur de Pierre Gasly, qui aurait pu heurter un tracteur présent sur la piste à Suzuka, alors qu'il roulait encore à vive allure avec une visibilité réduite par la pluie. Un incident qui rappelle forcément le drame de 2014 ayant coûté la vie à Jules Bianchi, et qui agace particulièrement le père du défunt pilote. Pour lui, cette nouvelle séquence prouve que les organisateurs n'ont pas appris de leurs erreurs passées.

"En fait, moi je n’ai pas regardé ce Grand Prix. Je regarde normalement car je suis très proche de Charles (Leclerc) et de Pierre aussi, mais quand c’est celui du Japon et je ne peux pas regarder, glisse Philippe Bianchi. J’ai vu cet incident sur les réseaux sociaux. Effectivement j’ai beaucoup, beaucoup de colère. Quand vous mettez un drapeau rouge, vous savez qu’il y aura une interruption assez longue derrière. C’est incohérent (de faire entrer la grue sur la piste aussi rapidement, ndlr). On dit à Pierre qu’il allait trop vite, c’est rigolo, c’est ce qu’on avait dit de Jules aussi. Mais ils conduisent une Formule 1, une voiture avec un appui aérodynamique important : plus vous roulez vite, plus vous êtes plaqué au sol. Les pilotes ne peuvent pas ralentir beaucoup sous la pluie, puisque plus vous allez ralentir, plus la voiture va perdre en adhérence. C’est débile de pénaliser Pierre pour ça."

Et surtout, c'est une manière de rejeter la responsabilité sur le pilote, alors que le problème est ailleurs. "Ce qui me choque aujourd’hui c’est que dans un drame comme on a vécu (celui de 2014, ndlr), la seule chose de positif qu’on peut tirer, c’est de se dire ‘si ça a pu faire avancer les choses et que ça sauve des vies…’ Ce qui a été le cas avec le halo, je pense. Mais là, c’est hallucinant. Je me dis : mais où est le respect pour Jules, pour notre famille, ses supporters et les autres pilotes de F1 ? Ce n’est pas de la chair à canon. Rien ne justifie ça. Il y a quelqu’un qui donne un ordre à un moment donné… Mais on botte en touche. Je suis particulièrement contrarié. Je pense que je vais écrire un courrier à la FIA parce que je ne veux pas que ça continue. Je ne veux pas que demain il y ait un autre incident de ce genre. Si Jules est parti, il faut au moins que ça serve à cela."

Et de conclure: "Il faudrait qu’on arrive à nommer quelqu’un qui est responsable de ça. Ce que je ne comprends pas, c’est que moi j’ai géré des pistes de karting, et je faisais des briefings avec les gens de l’organisation. Tout le monde savait ce qu’il avait le droit de faire ou non. Sur un circuit aussi sensible que Suzuka, avec un Grand Prix qui se court en octobre parce qu’ils savent qu’il pleut souvent au Japon et que ça peut faire du spectacle, comment on peut ne pas traiter ce problème ? Comment on peut laisser des engins de chantier sur une piste de F1 ? On m’a dit un jour : ton fils connaissait les risques de son métier. Effectivement. Mais il me disait qu’il avait confiance en les organisateurs. (…) Mais là… Comme l’a dit Pierre, il peut perdre le contrôle de sa voiture et finir sous la grue."

Verstappen : "C'est fou !"

Max Verstappen : "C’est fou ! C’est un mélange d’émotion. J’ai gagné la course. Quelle année nous avons vécue. Je remercie tous ceux qui ont permis ce succès. C’est beaucoup d’émotion. C’est toujours de la pression mais c’est de la bonne pression et ça me rend très fier. On veut maintenant se concentrer pour remporter le titre constructeur."

Verstappen finalement sacré champion du monde !!!

Dans la confusion à Suzuka, tous les points ont finalement été attribués. Avec la pénalité écopée par Charles Leclerc et sa rétrogradation à la 3e place derrière Sergio Perez, Max Verstappen est donc officiellement sacré champion du monde pour la 2e fois sa carrière.

Le classement du Grand Prix du Japon

1-Verstappen

2-Perez

3-Leclerc (pénalité)

4-Ocon

5-Hamilton

...

17-Gasly

Victoire mais pas de titre pour Verstappen !

Le Néerlandais de chez Red Bull s'adjuge la victoire mais ne remporte pas (encore) le titre de champion du monde. Max Verstappen devance Charles Leclerc et Sergio Perez. Le Français Esteban Ocon termine à une très belle 4e place. Un doute subsiste sur la 2e place de Leclerc qui a tiré tout droit avant son passage sur la ligne d'arrivée.

C'est la fin du chrono, dernier tour !

Les pilotes n'ont plus qu'un tour de piste pour attaquer.

La mi-course est passée

Si le barème de points a à nouveau changé, les positions actuelles ne permettent pas à Verstappen d'être mathématiquement sacré champion du monde.

Le classement à cinq minutes de l'arrivée

1-Verstappen

2-Leclerc

3-Perez

4-Ocon

5-Hamilton

...

18-Gasly

Gasly encore aux stands

Troisième arrêt pour le Français, 18e et bon dernier de Grand Prix. Il reste 12 minutes de course.

Hamilton attaque Ocon

Grosse bagarre pour la 4e place ! Ocon résiste aux attaques d'Hamilton mais jusqu'à quand ?

Le classement à 21 minutes de l'arrivée

1-Verstappen

2-Leclerc

3-Perez

4-Ocon

5-Hamilton

...

16-Gasly

Le point du meilleur tour plus décisif pour Verstappen ?

Selon le réglement, le vainqueur du GP ne gagne que 13 points et non 25 lorsque moins de 50% de la course est effectué ce qui sera peut-être le cas ce dimanche à Suzuka (les neufs premiers pilotes gagnent des points). Dans cette hypothèse, Verstappen ne peut pas être sacré ce dimanche avec une victoire et le meilleur chrono. Il peut en revanche l'être s'il marque 6 points de plus que Perez et 8 de plus que Leclerc, ce qui est mal parti. C'est Leclerc qui détient le meilleur tour en course provisoire.

Voici la répartition des points :

1er - 13 points ; 2e - 10 points ; 3e - 8 points ; 4e - 6 points ; 5e - 5 points ; 6e - 4 points ; 7e - 3 points ; 8e - 2 points ; 9e - 1 point.

Meilleur tour pour Leclerc

A moins d'une demi-heure de la fin de ce GP, le Monégasque Charles Leclerc s'adjuge le meilleur tour en course.

Verstappen retrouve sa place de leader

Le jeu des arrêts aux stands profite à Verstappen qui récupère sa première place devant Leclerc à 0''4.

Le point sur le classement

1-Alonso

2-Ricciardo

3-Schumacher

4-Verstappen

5-Leclerc

...

8-Ocon

...

18-Gasly

Verstappen et Leclerc aux stands !

Les deux leaders s'arrêtent à leur tour et optent pour des pneus intermédiaires. C'est Alonso qui est désormais en tête.

Plusieurs pilotes aux stands

C'est le cas de Bottas, Vettel et Latifi qui repartent en pneus intermédiaires.

Et voilà, c'est reparti !

Verstappen est aux commandes de la course devant Leclerc ! C'est parti pour la bagarre sur une piste toujours très humide.

Déjà deux tours de reconnaissance

Le départ est sans doute imminent.

Les voitures de retour sur la piste

Emmenées par la voiture de sécurité, les monoplaces sont de retour sur le circuit de Suzuka. "La piste est très bonne", annonce Hamilton. Ce sera un départ lancé.

La colère du père de Jules Bianchi

"Pas de respect pour la vie des pilotes, pas de respect pour la mémoire de Jules", a écrit Philippe Bianchi, le papa du pilote français décédé en 2015, à Suzuka après que sa monoplace se soit encastrée sous un engin de levage qui finissait d'évacuer la Sauber de l'Allemand Adrian Sutil, sortie de la piste au tour précédent.

La course va reprendre

Les conditions météo se sont légèrement améliorées et la course va donc reprendre à 9h15.

La colère de Sergio Perez

Après Lando Norris, c'est au tour de Sergio Perez d'exprimer sa colère après la présence d'une dépanneuse sur la piste. "Comment faire comprendre qu'on ne veut plus de grue sur la piste ? Nous avons déjà perdu Jules (Bianchi) à cause de cette erreur. Ce qui s'est passé aujourd'hui est totalement inacceptable!!! J'espère que c'est la dernière fois que je vois une grue sur la piste", a tweeté le vainqueur du dernier GP de Singapour.

Et si Gasly était en tort ?

Pierre Gasly est convoqué dans environ une demi-heure par les commissaires de course. Mais pour quel motif ? Selon Canal+, le Français qui était fou de rage pour être entré en piste à côté d'un camion pourrait être sanctionné pour avoir roulé au-delà de la limite de 250km/h sous drapeau rouge.

Pas de points attribués si la course ne reprend pas

Selon le règlement, aucun point ne sera attribué si la course ne reprend pas. Pour que les points soient distribués, les pilotes doivent avoir couvert deux tours, ce qui a été le cas à Suzuka, sauf que le 2e tour a été effectué sous safety car. Or les deux tours de piste doivent être réalisés dans des conditions de course normales.

Norris pas chaud pour reprendre non plus

Lando Norris (McLaren) vient de poster un message sur Twitter et comme Albon, le Britannique n'est visiblement pas très chaud pour reprendre : " Wtf. Comment est-ce arrivé!? On a perdu une vie il y a quelques années (le décès de Jules Bianchi en 2015 ici même à Suzuka, ndlr). On risque nos vies, surtout dans des conditions comme ça. On veut faire la course mais comme ça... Inacceptable."

Ce qu'il faut savoir sur la colère de Gasly à cause d'une dépanneuse

Après avoir retiré de son aileron un panneau d'affichage qui avait atterri sur l'avant de son AlphaTauri, Pierre Gasly est retourné en piste mais s'est retrouvé avec une dépanneuse. La présence de ce camion aurait pu être très dangereuse. Elle a rendu fou de rage le Rouennais qui a lâché "J'aurais pu me tuer !" Les commissaires de course ont ouvert une enquête. Selon Albon, Vettel avait déjà soulevé le problème de ces dépanneuses qui entrent trop rapidement sur le circuit après un incident.

... Toutes les infos et les images sont par ici

Albon ne veut pas reprendre la course

Interrogé par Canal+, Alexander Albon ne souhaite pas reprendre ce Grand Prix. Le pilote Williams estime que les conditions ne sont pas assez bonnes. "Ce sont les pires conditions que j'ai vécues dans ma carrière. Bien sûr qu'on veut courir mais à quel prix ?"

Ça ne s'arrange pas à Suzuka

Selon les prévisions météo, une averse est prévue dans une dizaine de minutes. On n'est donc pas prêt de reprendre la course.

Le départ à nouveau différé

La pluie n'en finit pas de perturber ce Grand Prix. Le nouveau départ est encore différé. Un point sera fait dans 10 minutes.

La course va reprendre à 7h50

Les commissaires de course annoncent la reprise de la course à 7h50.

Les raisons de la colère de Gasly

Selon Canal+, Pierre Gasly était furieux parce qu'il s'est retrouvé en piste avec un camion après avoir retiré le panneau accroché à son AlphaTauri aux stands.

Pas de signe d'amélioration de la météo

Le doute plane toujours sur la reprise de la course en raison des chutes de pluie.

La grosse colère de Gasly

Sur des images diffusées par Canal+ après l'interruption de la course, on a pu voir le pilote français très en colère dans les stands sans qu'on ne sache les raisons de son courroux même si cela semble être lié au panneau qui a atterri sur sa monoplace juste après le départ.

La colère de Pierre Gasly
La colère de Pierre Gasly © Canal+

L'image spectaculaire de Gasly avec un morceau de panneau publicitaire

Le départ a été mouvementé aussi pour Pierre Gasly qui a hérité d'un panneau d'affichage à l'avant de son AlphaTauri avant que la course ne soit interrompue.

2/53 : drapeau rouge !

La course est interrompue après les incidents de course et notamment l'abandon de Carlos Sainz.

1/53 : Sainz et Albon au tapis, safety car

La pluie fait déjà des dégâts ! La course est sous safety car après les sorties de piste de Sainz (Ferrari) et Albon (Williams).

1/53 : C'est parti, Verstappen résiste à Leclerc

Sublime départ sous la pluie ! Attaqué d'entrée par Leclerc, Verstappen a résisté et réussi à conserver sa première place ! Place au spectacle !

C'est parti pour le tour de chauffe

Après quelques minutes de doute en raison de la pluie, le départ se fera bien arrêté et non lancé. Il y aura 53 tours au programme.

Pierre Gasly partira des stands

Un choix du pilote français (AlphaTauri) dicté par les conditions météo. Il devait partir en 9e ligne.

Pour tout savoir sur la grille de départ...

L'article sur les qualifications est par ici

La pluie devrait perturber la course

Il pleut à Suzuka. Ces conditions météorologiques difficiles vont rendre la course compliquée et passionnante.

Max Verstappen sacré champion si...

-Il gagne le Grand Prix avec le meilleur tour en course

-Il marque 6 points de plus que Perez et 8 de plus que Leclerc

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le Grand Prix du Japon, 17e manche du championnat du monde de F1. Au volant de sa Red Bull, Max Verstappen, poleman, peut devenir champion du monde pour la 2e fois de sa carrière ce dimanche à Suzuka après avoir grillé une première cartouche la semaine passée à Singapour. Départ à 7h.

RMC Sport