RMC Sport
F1 2025
en direct

EN DIRECT - F1 (GP Pays-Bas): une nouvelle pole position pour Verstappen

Max Verstappen vainqueur du GP de Belgique le 30 juillet 2023

Max Verstappen vainqueur du GP de Belgique le 30 juillet 2023 - AFP

Belle rentrée pour Max Verstappen qui partira en pole position sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas. Les Français Ocon et Gasly ont connu un retour compliqué dans ces qualifications. Le premier cité a été éliminé dès la Q1, tandis que son coéquipier n'a pas passé la Q2. Même scénario pour Hamilton qui est sorti en même temps que Gasly. Rendez-vous dimanche à 15h pour le Grand Prix.

La grille de départ

1er: Verstappen
2e: Norris
3e: Russell
4e: Albon
5e: Alonso
6e: Sainz
7e: Perez
8e: Piastri
9e: Leclerc
10e: Sargeant

...

12e: Gasly
13e: Hamilton
17e: Ocon

Q3: la pole position pour Verstappen !

Après une grosse bataille entre Verstappen et Norris, c'est finalement le pilote de Red Bull qui termine en remière position et qui occupera la pole position. Norris est 2e, et Russell ferme le podium.

La Q3 reprend (encore)

La course reprend. Il reste 4 minutes dans cette Q3. Norris est devant avec un temps de 1:12.049.

Heure de reprise de la Q3

Après cette nouvelle interruption, la course va reprendre à 16h21.

Q3: encore un drapeau rouge et une sortie de piste

Quel coup dur pour Leclerc qui tape à son tour la barrière. Le drapeau rouge est une nouvelle fois levé. Le Monégasque assure à son équipe qu'il va bien.

Q3: McLaren en tête

Il reste désormais 5 minutes. Verstappen est en 3e position. Le duo McLaren est devant Norris en tête (1:12.049) et Piastri qui le suit.

Q3: Albon encore devant

Les 10 pilotes restants roulent avec des soft. Albon est toujours devant avec un temps de 1:15.743.

La Q3 reprend

La Q3 peut enfin reprendre. Il reste 8 minutes avant de connaître la grille pour la course de dimanche.

Reprise imminente

La course va reprendre à 16h11.

Q3: pas encore de reprise

La drapeau rouge est toujours levé. La Williams de Sargeant est en train d'être évacuée. C'était la première fois que l'Américain allait jusqu'en Q3. La course tarde à reprendre car la barrière est en train d'être réparée.

La réaction d'Ocon après son élimination en Q1

"On a eu des difficultés sur les virages rapides. Il faut qu'on arrive à voir pourquoi il y a eu ce problème. Pour l'instant, faut voir si quelque chose cloche sur la voiture. Il faut voir ça pour demain. Mon objectif reste de rentrer dans les points", a expliqué Ocon au micro de Canal+

Q3: sortie de piste pour Sargeant

Premier temps de référence pour Albon (1:15.743) assez performant dans ces qualifs. Son coéquipier Sargeant est sorti de la piste. Le drapeau rouge est levé. Le pilote sort de sa monoplace et assure aller bien.

C'est parti pour la Q3 !

Il faudra maintenant attendre un peu plus de 10 minutes pour connaitre le nom du pilote qui occupera la pole position.

Fin de la Q2: Hamilton et Gasly éliminés

Les cinq éliminés de la Q2 sont Hamilton, Hulkenberg, Tsunoda, Gasly et Stroll. Le meilleur temps est pour Verstappen (1:18.856).

Q2: Piastri en tête

Le classement est bouleversé devant. Piastri réalise le meilleur temps (1:392). Albon et Russell le suivent.

Q2: Verstappen repasse devant

À 5 minutes de la fin, Verstappen (1:20.282) est repassé devant Norris. Perez et Gasly ont dû mal et le temps presse pour sortir de la zone des éliminés.

Q2: Norris titille Verstappen

On alterne entre la pluie et le beau temps depuis le début des qualifs. Norris réalise le meilleur temps et passe devant Verstappen (1:20.629). Hamilton est lui redescendu en 14e position.

Q2: Gasly dans la zone rouge

Mauvais tour pour Gasly qui est actuellement en dernière position. Rien n'est encore joué, mais les Alpine sont en difficulté dans ces qualifs.

Q2: temps de référence pour Verstappen

Premier temps de référence pour Verstappen (1:21.921). Il est suivi par Russell, Sargeant et Perez.

C'est parti pour la Q2 !

Les qualifiés de la Q1 ont maintenant 15 minutes pour atteindre la Q3. Les pilotes roulent avec des gommes intermédiaires.

Fin de la Q1: Ocon éliminé

Les cinq pilotes éliminés sont Lawson, Bottas, Magnussen, Ocon et Zhou. Leclerc était tout proche de connaître le même sort. Albon (1:20.939) est en tête et devance Verstappen et Piastri.

Q1: Ocon sous pression

Au tour d'Ocon de se retrouver dans la zone rouge. Gasly arrive à s'en sortir et remonte à la 11e position. Verstappen est en tête. Piastri compte 0.024 secondes d'écart avec le Néerlandais.

Q1: la pluie bientôt de retour

La pluie devrait faire son retour dans cinq minutes. À voir si cela va perturber la fin de cette Q1 qui se terminera dans un peu plus de 6 minutes.

Q1: Gasly en danger

Q1 par forcément évidente pour les Alpine. Ocon est 12e, tandis que son coéquipier Gasly est dans la zone rouge avec Sargeant, Magnussen, Bottas et Lawson.

Q1: du mieux pour Verstappen

En difficulté au début, Verstappen retrouve ses standars et se retourve en deuxième position derrière Norris (1:22.392). Du mieux aussi pour Hamilton qui est 6e.

Q1: Hamilton en difficulté

Au tour de Leclerc de prendre les devants. Hamilton connait aussi un début compliqué et est 19e. Verstappen est de son côté en dernière position.

Q1: Verstappen prend du retard

La lutte est serrée avec Norris (1:23.260) qui reprend la première posistion. Verstappen est lui en difficulté et compte 18 secondes de retard. Le plaçant ainsi à la 18e place.

Q1: premier temps pour Piastri

Premier temps de référence pour Piastri (1:25.400). Il est suivi de près par Bottas et Hamilton.

C'est parti pour la Q1 !

Les pilotes ont 18 minutes pour se qualifier pour la Q2. Albon est le premier à partir.

Objectif Q3 pour Ocon

"Il faut viser la Q3, et se mettre dans les bonnes conditions pour la course. Après on tentera de trouver des stratégies pour gratter des points."

Ricciardo blessé au poignet et remplacé par Lawson

Victime d'une sortie de piste, Daniel Ricciardo souffre d'une fracture à un poignet. Le pilote australien d'AlphaTauri est forfait pour le GP des Pays-Bas à Zandvoort. Il est remplacé par le novice néo-zélandais Liam Lawson.

Voir l'article ici...

La course sprint en F2 arrêtée à cause de la pluie

Avant les qualifications, avait lieu la course sprint du GP des Pays-Bas de Formule 2. À voir si cela pourrait impacter sur la course qui aura lieu dans quelques minutes. À l'instant T, la pluie ne tombe plus sur le circuit.

Plus d'informations ici...

Verstappen le plus rapide sous la pluie aux 3e essais libres du GP des Pays-Bas

Max Verstappen (Red Bull) a réalisé ce samedi le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas de F1 sur le circuit de Zandvoort (4,259 km) se plaçant idéalement pour tenter de remporter une 9e victoire consécutive dimanche.

Un petit problème pour Magnussen en FP3

Jour de qualifs à Zandvoort

Bonjour à tous ! À domicile, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) espère décrocher une neuvième victoire de suite, qui serait sa onzième de la saison. Les qualifications du Grand Prix de F1 des Pays-Bas débutent ce samedi à 15h, sur le circuit de Zandvoort.

RMC Sport