RMC Sport

F1: De Vries chez AlphaTauri, la voie se libère pour Gasly chez Alpine

placeholder video
Nyck de Vries a signé avec AlphaTauri, d'après Canal+. Il sera le coéquipier de Yuki Tsunoda. L'écurie italienne devrait donc laisser partir Pierre Gasly, fortement pressenti chez Alpine.

Le dénouement du dossier Pierre Gasly se rapproche encore un peu. D'après Canal+, Nyck de Vries, 27 ans, a signé avec AlphaTauri. Le Néerlandais, champion du monde de Formule 2 en 2019, pilote de réserve Mercedes depuis deux saisons et qui a disputé un Grand Prix avec Williams en 2022, sera donc le coéquipier de Yuki Tsunoda pour la saison 2023. Ce qui rend désormais possible le départ de Pierre Gasly vers Alpine, pressenti depuis plusieurs semaines.

AlphaTauri refusait en effet de laisser filer le Français sans avoir signé son remplaçant, ce qui a pris un peu plus de temps que prévu. Pendant longtemps, l'écurie italienne a souhaité faire débuter en F1 le jeune Colton Herta, âgé de 22 ans seulement. Mais le pilote américain n'a pas pu obtenir l'indispensable Super Licence FIA et la situation est restée figée.

Gasly devrait sortir du giron Red Bull

L'arrivée de Nyck de Vries devrait donc débloquer l'engrenage. Alpine, qui n'a pour le moment qu'un pilote annoncé pour la saison prochaine, Esteban Ocon, devrait pouvoir finaliser le dossier Pierre Gasly et ainsi réunir les deux pilotes français au sein de la même écurie. Pour Gasly, vainqueur du Grand Prix d'Italie en 2020, ce serait un gros tournant dans sa carrière.

Arrivé en Formule 1 en 2017, à tout juste 21 ans, il n'a jamais quitté le giron Red Bull. Après un premier passage chez Toro Rosso, il a passé une demi-saison au volant de la Red Bull avant de retourner dans la succursale de l'écurie autrichienne. La voie, depuis, semblait boucher pour retrouver l'écurie de pointe du groupe. Grâce à De Vries, il tient désormais sa porte de sortie.

RW