RMC Sport

F1: fin de la tolérance pour les bijoux, des sanctions pourraient désormais tomber

placeholder video
La tolérance donnée par la FIA depuis le début d'année concernant le port de bijoux en Formule 1 expire en ce dernier jour de juin. En principe, les pilotes ne pourront pas en porter lors du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end, sous peine d'être sanctionné pouvant aller jusqu'à une interdiction de départ.

C'est devenu une sorte de feuilleton parallèle à la saison de Formule 1. Voilà depuis plusieurs semaines que la FIA stipule que les pilotes doivent "se conformer à l'exigence de ne porter aucun bijou, sous forme de piercing, de chaîne de cou en métal ou de montre". Mais malgré les avertissements, Lewis Hamilton reste insensible à ces recommandations et pourrait désormais être sanctionné, dès le Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche.

Une interdiction de départ?

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA depuis décembre dernier, maintient que cette question posè un problème de sécurité pour les pilotes; La tolérance donnée aux champions concernant cette règle expire en ce dernier jour de juin. L'instance dirigeante reste sur ses convictions et pourrait maintenir sévir, comme le mentionne le Daily Mail, d'une amende jusqu'à même une interdiction de départ.

Habitué à avoir des piercings, Lewis Hamilton a déjà protesté contre cette décision à plusieurs reprises depuis le début de saison. "J'ai porté des bijoux pendant 16 ans, j'ai passé de nombreux examens IRM et je n'ai jamais eu à retirer le platine, par exemple, parce que cela n'a jamais posé de problème, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en mai dernier. Je n'ai pas l'intention de les retirer. Alors oui, s'ils m'arrêtent, qu'ils le fassent. Nous avons un pilote en réserve."

Troisième pour sa dernière sortie lors du Grand Prix du Canada, Lewis Hamilton refait peu à peu surface après un début de saison compliqué, où le septuple champion du monde doit composer avec sa Mercedes. Octuple vainqueur de son Grand Prix national, sur la piste de Silverstone, Hamilton aura une nouvelle occasion de briller à domicile ce week-end, à condition donc que la FIA lui permette.

GL