GP de Grande-Bretagne, les qualifs en direct: première pole pour Carlos Sainz

La pole pour Sainz !
Carlos Sainz (Ferrari) a décroché la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne. La première de sa carrière. L'Espagnol devance Max Verstappen (Red Bull) et son équipier Charles Leclerc.
Q3: la pole provisoire pour Verstappen
Le Néerlandais a le meilleur temps devant Hamilton. Il reste encore 4' dans cette Q3.
Q3: Leclerc devant
Le pilote Ferrari a le meilleur chrono devant Verstappen, Hamilton, Sainz et Alonso.
Q3 : l'étonnant tête-à-queue de Verstappen
Le Néerlandais a fait une 360° maitrisé au volant de sa Red Bull. Quel show !
C'est parti pour la Q3
Les dix pilotes ont 12 minutes pour faire chauffer le chrono et décrocher la pole position de ce GP de Grande-Bretagne. Il ne pleut plus mais la piste est toujours humide.
Latifi en Q3, une première
Superbe perf pour le pilote Canadien Nicholas Latifi qui a hissé sa Williams en Q3, ce qui ne lui était encore jamais arrivé.
La déception de Vettel
Vettel, 18e temps, au micro de Canal+ : "On était trop lent, il faut qu'on regarde si on peut faire les choses autrement. On a atteint nos limites très rapidement."
Q2 : Ocon et Gasly éliminés
Le Français de chez Alpine Esteban Ocon n'a pu faire mieux que le 15e temps. Il est éliminé tout comme son compatriote Pierre Gasly (11e). Pas de Q3 non plus pour Bottas (12e), Tsunoda (13e) et Ricciardo (14e). La pluie a fortement perturbé les pilotes. Meilleur temps pour Verstappen devant Hamilton.
Q2 : la piste se dégrade...
... Et les pilotes ne parviennent plus à améliorer leurs performances.
Q2: Ocon en danger
Le pilote Alpine a le 15e chrono. Le Français a la pression.
Q2 : Verstappen toujours chaud
Malgré le retour de la pluie, le Néerlandais reste le plus rapide (1'41''486). Il devance Norris, Perez, Zhou et Hamilton.
C'est parti pour la Q2
Les 15 pilotes en lice ont 15 minutes pour finir dans le top 10 et accéder en Q3.
Q1 : les cinq pilotes éliminés sont...
Stroll (20e temps), Schumacher (19e), Vettel (18e), Magnussen (17e) et Albon (16e). Les Français Gasly et Ocon terminent respectivement aux 11e et 12e places. Meilleur temps pour Verstappen.
Q1 : pression pour Gasly
Le Français n'a que le 16e temps à 3 minutes de la fin de cette Q1.
Q1 ; les pilotes en danger sont...
Schumacher (20e temps provosoire), Ricciardo, Tsunoda, Vettel et Stroll.
Q1 : la pluie se calme
La piste est moins mouillée sur le circuit de Silverstone. Verstappen dispose désormais du meilleur temps (1'40''452).
Q1 : meilleur chrono provisoire pour Leclerc
Le Monégasque signe le chrono de réference en 1'43''028 devant Max Verstappen.
C'est parti pour la Q1 avec de la pluie
C'est parti pour 18 minutes ! Les cinq pilotes les moins rapides seront éliminés. Les pilotes devront composer avec une piste humide en raison de la pluie qui est tombée sur le circuit de Silverstone.
De la pluie pour les qualifs ?
Une pluie fine a fait son apparition sur le circuit de Silverstone à quelques minutes du début des qualifications (16h).
Un triple champion du monde conseille à Hamilton de prendre sa retraite
L’ancien triple champion de Formule 1 Jackie Stewart a conseillé à Lewis Hamilton (37 ans) de prendre sa retraite pour protéger son héritage. L’ancien pilote écossais aurait aimé voir le septuple champion du monde se retirer au sommet de son art.
"Il a la musique, il a la culture, il aime les vêtements et le commerce de vêtements lui conviendrait parfaitement. Je suis sûr qu'il aura beaucoup de succès parce qu'il gagne énormément d'argent - à juste titre parce qu'il a été le meilleur de son temps. Mais il est néanmoins plus sage d'arrêter que de subir toute la douleur de ne pas pouvoir faire ce que vous faisiez avant. Il a bien porté le sport. J'aimerais le voir arrêter maintenant.”
Les excuses de Nelson Piquet après ses propos racistes contre Hamilton
Au centre d’une vive polémique pour avoir qualifié Lewis Hamilton de "neguinho" ("petit nègre"), Nelson Piquet Sr s’est excusé auprès du pilote britannique. Le Brésilien condamne fermement "toute suggestion selon laquelle (il) aurait utilisé ce mot dans le but de rabaisser un pilote en raison de sa couleur de peau".
La police craint une invasion du circuit dimanche
La menace d'une invasion du circuit de Silverstone par des manifestants plane sur le Grand Prix de Formule 1 prévu dimanche selon la police anglaise. Les autorités découragent fortement de telles initiatives qui mettent en danger la santé des pilotes, des officiels et des manifestants.
"Nous avons reçu des informations crédibles qu’un groupe de manifestants prévoit de perturber le Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, a annoncé la police depuis Silverstone selon les propos relayés par la BBC. Et peut-être envahir la piste le jour de la course."
Bonjour à tous !
Vainqueur des deux derniers GP, Max Verstappen, solide leader au championnat du monde de Formule 1, vise la passe de trois ce week-end sur le circuit de Silverstone en Grande-Bretagne. Suivez les qualifications ce samedi à partir de 16h.